Adelaide United recherche des joueurs offensifs à tout bout de champ pour éponger une année terrible. Leur empressement leur a coûté une honte à l’échelle mondiale, quand ils se sont aperçus mettre à l’essai un joueur… qui n’existe pas.

Créé en 2003, le club de la ville d’Adelaide se bat en A-League, le championnat local. Après une campagne 2011-2012 catastrophique avec une avant dernière place, les Reds, entraînés par John Kosmina, recherchaient activement des joueurs capables de planter plus de 5 buts par saison, de préférence étrangers.

Avec le portugais , tout cela semblait en bonne voie, si on peut considérer ses 4 buts dans sa carrière comme exceptionnels. Mis à l’essai, le club s’empresse de faire une annonce en ajoutant un autre nom, celui de , « chaudement recommandé » auprès du président du club, Michael Petrillo.

Le CV était si fascinant pour les recruteurs que le club se vante même d’oser mettre à l’essai un tel joueur : 25 ans, équipes de jeunes de River Plate et de l’Atletico Junior, champion des Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam, passage par Valence (Espagne) et même des sélections dans pratiquement toutes les équipes de jeunes des USA. Autant dire pas un manchot.

Le lundi suivant l’annonce, toujours aucune nouvelle du joueur. En parallèle, l’Ajax Amsterdam réagit au communiqué d’Adelaide en annonçant n’avoir jamais eu un tel joueur dans son effectif, suivi de près par les communiqués de Valence, River Plate et l’Atletico Junior. Un homonyme, Mauro Rosales, a joué jusqu’en 2007 à Amsterdam. Même poste, pratiquement mêmes origines. Les supporters commencent à enquêter sur le joueur présenté comme un crack par toute la direction du club. Certains s’étonnent de ne voir aussi information sur Dexter Rosales dans les bases de données sportives.

Il faut se rendre à l’évidence, le joueur n’existe pas. C’est un mensonge qui a pris une ampleur phénoménale avec la communication disproportionnée du club.

Les recruteurs d’Adelaide United ont-il été bernés par Internet ? En effet, une page Wikipedia a été créée pour le joueur, remplie d’informations inventées. Vous pouvez encore en trouver quelques traces. Un autre site détourne même la vignette de Mauro Rosales pour y placer le prénom de Dexter. Une vidéo Youtube est sensée reprendre ses exploits avec les équipes de jeunes de River Plate.

Un porte parole du club a admis : « nous ne sommes sans doute pas les premiers ni les derniers à nous faire avoir avec des joueurs qui n’existent pas, mais nous sommes sans doute les seuls à l’avoir promu au monde entier ainsi ». Peu de temps après, les Western Sydney Wanderers ont admis avoir failli mettre à l’essai ce joueur, avant d’avoir des doutes et de tout annuler. Tout le monde se retourne vers l’agent supposé de ce Dexter Rosales, Dimitri Kascovic. Nouveau coup de théâtre, Kaskovic n’est même pas dans la liste des agents agréés par la FIFA. Agent intermédiaire, Lou Nesci a tenté de s’expliquer : « j’ai reçu un appel d’un Rosales qui me proposait de payer lui-même ses billets pour venir faire un essai et parlait de football avec passion, j’ai baissé ma garde. J’aurais du vérifier ».

Après avoir mené une enquête, le fraudeur est retrouvé. Il s’agit de Dexter Rosa Monsalve, alias DJ Dexter Rosa à Miami, comme par hasard le lieu de naissance du faux Dexter Rosales. Le DJ est connu de la police pour vol et… fraude. Son agent de scène s’appellerait Christopher Kascovic (tiens donc). Réponse du footballeur refoulé : « la majeure partie de la biographie est vraie, c’est juste mon agent qui l’a exagérée ». Ecoutez ses mixs, ça vous donnera une idée du garçon.

Australie : un Rosales peut en cacher un autre

Cela relance le débat sur la manière de recruter et de vérifier les passés des joueurs proposés aux clubs. On aurait du leur apprendre à recruter grâce à Football Manager.

Crédits : Goal.com, FourFourTwo.com
Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

Sébastien Couix
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France
A lire dans Autres championnats, Transferts
l_607101


Chez PKFoot on a eu un gros coup de coeur pour ce maillot Umbro, celui de l'Universitario de Deportes de Lima, ...