Cette semaine, une nouvelle a bouleversé l’histoire du design sportif. Nike est devenu l’équipementier officiel de toutes les équipes nationales d’Angleterre, succédant à un long règne d’Umbro, filliale de Nike. Qu’ont à gagner… et surtout à perdre les fans de ces maillots ?

Demandez à n’importe quel designer son avis sur le maillot d’Angleterre : « osé, original et innovant » vous répondront la plupart. Véritable laboratoire du design mais aussi de la matière, les maillot créés par Umbro et sa branche spéciale « Tailored by » ont été portés par plus une équipe au palmarès incomplet pendant plus de 60 ans. « Tailored by » a ainsi pu apporter toute une crédibilité chez Umbro qui s’est ensuite diffusée sur tous les maillots des clubs équipés (Manchester City, …).

Là où la plupart des équipementiers, Nike compris, ne faisaient que décliner des maillots simples aux couleurs d’une équipe nationale, Umbro consacraient 3 designers au design unique du maillot de l’Angleterre. Sur les derniers mailots, ils sont trois à avoir apporté leur savoir-faire : David Blanch, Charlie Allen et Aitor Throup.

Ce dernier, diplômé de la Royal College of Art, a travaillé le maillot anglais sur deux aspects : l’histoire et le côté pratique. Il a étudié les mouvements les plus répétés par les joueurs de champ et le gardien pour élaborer un maillot simple, basé sur celui de 1966, le seul titre mondial des Three Lions.

Nike avec lAngleterre : saccage culturel ?

« Mon approche est plutôt basée sur le sportswear plutôt que sur la mode » commente Aitor Throup. « Nous voulions utiliser des termes aussi important que ‘detail’, ‘fit’, ‘smart’. De plus, les équipementiers ont pris l’habitudes d’ajouter des arguments marketing autour de pièces techniques disposées aléatoirement et de couleurs flashy. Nous ne voulions pas faire partie de ce mouvement. On avait un héritage à respecter. Nous avons découvert un vieux maillot dans les archives de la fédération, datant du début du siècle. Il était inscrit – Tailored by Umbro. On a tout de suite compris ».

Peter Laville a aussi été un directeur artistique majeur dans la conception des maillots, comme il y a quelques années en présentant un maillot criblé de croix de St George. L’Angleterre a aussi été une des premières équipes à présenter un maillot en édition limitée, sous l’impulsion d’Umbro. Ainsi, un maillot entièrement noir (emblème et logo équipementier) était disponible.

Nike avec lAngleterre : saccage culturel ?

Nike avec lAngleterre : saccage culturel ?

Nike équipera l’Angleterre de 2013 à 2018, en reprenant le contrat de sa filiale Umbro sur la même base financière (20M£/an). L’objectif est clair : reconquérir l’Angleterre alors que son concurrent direct adidas a été l’équipementier le plus en vue lors des JO2012 de Londres. De plus, Nike ne cache plus son ambition de vendre un Umbro au ralenti (acheté 300M€ en 2007) et ne compte pas perdre ces contrats juteux.

Dans cette transition assumée par le géant américain, comme adidas a pu faire avec Reebok, les équipes dotées de maillots Umbro vont tout doucement passer chez la virgule. Ainsi, Manchester City va passer chez Nike dès la saison prochaine.

Le prochaine maillot de l’Angleterre signé Nike devrait sortir au printemps. Espérons que Nike gardera les orientations qui ont fait le succès de ces maillots. Ca ne semble pas gagné. Le fabriquant américain reste sur plusieurs critiques d’équipes et de joueurs, dont ceux de Barcelone qui, au delà de la couleur douteuse du maillot extérieur, ont trouvé que le maillot évacuait très mal la transpiration.

Le deal avec Nike devrait aussi couvrir le sponsoring du centre d’entrainement national et de Wembley ainsi que le ballon utilisé lors de la FA Cup.

New York Cosmos Blackout

Exemple du génie des designers d’Umbro, une édition spéciale du maillot de la prestigieuse équipe des New York Cosmos a été édité l’année dernière. Tout noir, il représente la fameuse coupure d’électricité de la fin des années 70 à New York, floqué du numéro 5 de la légende Carlos Alberta.

Nike avec lAngleterre : saccage culturel ?

Crédits : designboom.com
 Manchester City> Voir toute l'actualité du club
Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

Sébastien Couix
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France
Partager cet article par email










Submit