Il y a de fortes chances que vous soyez déjà fan de cette page sur Facebook. « Les phrases qu’on ne peut entendre qu’au niveau District » réunit déjà presque 80 000 personnes nostalgiques du football « paté-Ricard (RIP) » après quelques semaines. Découverte du phénomène.

Alex est le responsable de cette page. De l’anecdote des gants du gardien oubliés à la maison au lendemain de cuite avec certains joueurs de l’équipe adverse, ces souvenirs ont été (ou sont) vécus dans notre jeunesse. Ils se sont aussi tous arrêtés brutalement aussi pour vous, sans doute « à la porte du CFA si une vilaine fracture du petit doigt de pied ne vous avait empêché de signer ».

Ta pagefan est en train de faire le gros buzz sur Facebook, pourrais-tu nous la présenter ?

Cette page êst ouverte depuis le mois de Mai dernier. J’avais créé un groupe Facebook en Février 2009 (1000 membres en une semaine, 10000 en 3 mois). Le groupe avait fini par atteindre les 20000 membres et quand Facebook a revu son « système » de groupe, les compteurs ont été remis à Zéro. Chaque membre devait alors demander à rejoindre le groupe. Beaucoup trop compliqué, j’ai alors recréé une Page Fan sur le même principe ! Et aujourd’hui c’est près de 80 000 membres en 3 mois.

Est-ce que ton parcours personnel t’a servi pour faire vivre cette page ?

Bien sur, j’ai joué en District 4 avec mon club. J’entendais des perles tous les weekends, en me faisant à chaque fois la même réflexion « y’avait vraiment qu’en District qu’on entendra des trucs pareils… » Et grâce à cette page, on peut se rendre compte que tout le monde entend les mêmes phrases partout en France !

Quel constat fais-tu sur le football « d’en-bas » ?

Pour ma part c’est le football que j’aime le plus, où on retrouve un réel plaisir de jouer, de retrouver ses potes le dimanche. Peu importe le niveau de chacun, on arrive toujours à passer un bon moment. Après je pense, comme beaucoup, que le football amateur en France n’est pas assez mis en avant, malgré qu’on retrouve de plus en plus de chroniques « amateur » sur beaucoup de sites sportifs nationaux. Si cette petite page Facebook peut faire parler du monde amateur, je pourrais être fier de moi !

Quels sont les plus gros prejugés sur le football de district ? Sont-il la plupart du temps justifiés ?

On peux retrouver tous ces préjugés sur les phrases que publient les gens sur la page, et ce ne sont (heureusement ou malheureusement ?) que des vérités ! On peux vivre des moments que seul le District peuvent offrir. Ca peut paraître complètement dingue pour des pros, mais on vit vraiment des trucs délirants tous les dimanches. Exemple d’une phrase super connue après un gros tacle : « Hey molo, j’travaille lundi moi ! » Sur le coup ça parait normal, quand on y réfléchit et qu’on analyse la situation, c’est super drôle. On n’entendra jamais ça en Ligue 1 !

As-tu déjà eu l’occasion de censurer des vidéos ou des propos trop « trash », même pour du football district ?

Peut être une ou 2 fois. Après il y a tellement de messages et de vidéos/photos publiées que c’est compliqué de tout contrôler, voire impossible. Dans 99% des cas les messages publiés sont drôles, dans un bon esprit. La page est libre, publique, tout le monde peut publier des messages, et elle le restera toujours.

Telefoot avait dejà eu l’occasion de proposer un reportage sur la pire équipe de football. Pourquoi toute cette loose est-elle si attachante ?

Sans doute parce qu’au fond on a tous la même passion .. et de voir une équipe avec un niveau aussi bas, qui continue de faire l’effort de se déplacer tous les dimanches, seulement pour le plaisir de se retrouver ensemble… C’est forcément attachant !

On peut dire que ce groupe est un peu l’opposé de ce que représente le football des qatari du PSG. En quoi vous partagez la même passion ?

On a tous été au même niveau à un moment donné. Dans le cas des stars du PSG, il faut sans doute remonter très loin pour avoir été au même niveau qu’eux ! D’un point de vue très personnel je pense que c’est une situation complètement démesurée et que malheureusement on va de plus en plus vers du football business, c’est dommage ! Mais malgré tout, on fais le même sport, la même passion. Peut être que certains joueurs devraient venir faire un match ou deux en District de temps en temps pour revenir à de vrais valeurs… :)

Si tu devais faire une equipe type de district avec pour chaque poste un joueur-cliché, elle ressemblerait à quoi ?

Gardien (1) : Le mec en short et chaussettes de joueur de champ, parce qu’on l’a prévenu 20min avant que c’était son tour d’aller dans les buts.

Défenseurs latéraux (2 et 3) : Des anciens attaquants ou milieux offensifs qu’on a mis là en début de saison parce que personne voulait y aller… Coach : « on changera, c’est juste pour une fois » et au final les mecs sont là depuis 3 saisons. (expérience personnelle, petite dédicace à mon coach ;)

Stoppeur (4) : Le plus nerveux, le plus costaud, le dernier rempart, le mec qui prend le plus de cartons dans la saison, le mec qui fait peur aux jeunes attaquants adverses en chaussures fluos.

Libéro (5) : Capitaine, le vétéran, crâne dégarni, ancienne gloire de l’époque, qui calmera toujours son 4 dans les situations tendus. La force tranquille de l’équipe.

Milieu défensif (6) : Souvent le mec qui descend de l’équipe première pour donner un coup de main. Peu importe son poste au dessus, on le met là, ca sera lui la plaque tournante de l’équipe ! Tous les ballons passeront par lui. D’ailleurs son 6 ne vaut pas grand chose ; Il jouera 4, 6, 9 et 10 !

Milieux latéraux (7 et 8) : Les nouveaux… on sait pas ou les mettre sinon … ils pourront aider les défenseurs latéraux en cas de coups durs… et ils seront un bon relai pour la star qui joue en 6 (2 touches de balles pas plus… ça sert a rien de se prendre pour Ronaldo, ils vont perdre la balle sinon !)

Attaquants (9 et 11) : Les plus jeunes, les plus rapides, les plus techniques. Ou en fin de saison : le 4 et le 5 qu’on le droit de jouer devant pour la déconne, parce que le montée en D3 est assurée.

Meneur (10) : Le mec qui se marie la semaine prochaine, qui fête son anniversaire ou qui vient de récupérer son permis. Toujours une heureuse occasion pour avoir le 10

Quel serait pour toi le meilleur moment du foot district : la troisième mi-temps, l’attente des retardataires sur le parking à 6h30 ou la lecture des sponsors ridicules sur le maillot des adversaires ?

Sans hésiter la 3ème mi-temps. C’est à ce moment là que tu va boire un coup et déconner avec un mec que t’as pu « pourrir » pendant 90min. Magique !

Quel est ton objectif à long terme avec cette pagefan ?

Ils en ont parlé sur RMC, sur l’Equipe… Si on arrive à passer dans le Canal Football Club… ça serait énorme ! Après je n’ai pas trop réfléchi, le succès de la page me dépasse un peu !

 Quelques citations mythiques de la pagefan

« Bon les gars, qui va dans les buts ? » (Kilian)
Après une défaite 9-1 ce weekend : « Franchement, ils étaient prenables » (Teddy)
« Ils ont l’air d’être fort… Ils ont tous le même survêtement à l’échauffement » (Maxime)
« Faut mal jouer a l’échauffement, sinon ils vont croire qu’on est bon » (Henry)
La petite discussion entre le 4 et le 9, très concernés par le match : « T’as fini à quelle heure ce matin toi ? » (Yoann)

N’oubliez pas de rejoindre la page en cliquant ici

Interview dAlex, créateur de la pagefan sur le foot District

On ne peut voir ça qu'en District !

Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

Sébastien Couix
  • titi69

    le foot « pate-ricard » n’est pas mort!!! c’est la seule chose qui me fais continuer le foot

Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France
A lire dans Interviews, Sinon
37s013q729sl7qj3rakc


Il y a presque un an, PKFoot sortait sur vos appareils marqués de la pomme, signe d'un luxe certain et ...