Il y a quelques jours, nous vous parlions de Hristo Stoichkov de retour au CSKA Sofia. Une autre gloire refait parler d’elle. Depuis 2009, , le « Maradona des Carpates » a ouvert son Académie du football chez lui en Roumanie, à Ovidiu.

Pépinière de jeunes talents du pays, « l’Académie Gheorghe Hagi », forte de 300 joueurs en formation, n’est pas entièrement autonome. L’école représente en réalité des équipes de jeunes du néo-promu du FC Viitorul Constanța, sur les bords de la Mer Noire. Ce choix n’est pas un hasard, le club créé en 2009 appartient à Hagi. Il a même réussi l’exploit de monter deux fois en trois ans pour se positionner comme un outsider crédible cette année en Liga I. Composée entièrement de joueurs roumains, l’équipe de Constanța a pour capitaine , l’ancien stratège du Steaua Bucarest.

Après quelques échecs en tant qu’entraineur, aussi bien en sélection qu’avec ses clubs de coeur, Gheorghe Hagi se dédie désormais entièrement à la formation des pépites roumaines désormais trop rares en les attirant dans un contexte de développement unique et sans doute aussi de belles promesses. Avec 7 hectares, 9 terrains (synthé et naturel) et 3 bâtiments, les jeunes sont dans des conditions idéales pour progresser et ont la chance de présenter une équipe dans chaque catégorie.

Parmi les pépites que la jeune académie peut produire,  est le plus attendu. Milieu offensif de 18 ans et international U19, Gabriel a déjà inscrit 3 buts en 7 matchs cette saison et reste dans le viseur du Galatasaray pour la saison prochaine, l’ancien club fétiche d’Hagi, mais aussi de l’Ajax Amsterdam, toujours à la recherche de talents pour repeupler un vivier pillé chaque année.

Le but de Iancu contre Vaslui cette saison

D’autres joueurs comme les grands défenseurs Bogdan Taru et Adrian Putanu, le milieu Romario Benzar ou l’attaquant Ionut Valve pourraient suivre.

Pour illustrer le succès de la formation, les équipes de l’Académie accumulent les victoires en compétitions. Regroupés dans la sélection régionale de Dobrogeo Muntenia, 16 joueurs de l’Académie Gheorghe Hagi ont remporté la Coupe des Régions (joueurs nés en 98) en battant en finale la région de Banat-Oltenia… 7-0 ! Au palmarès, on peut aussi compter une Kinder Cup et la Hope Cup 2012, remportée à Timisoara avec une différence de buts de 25-0 en phases de groupes, dont une victoire 9-0 contre l’école du beau-frère d’Hagi, Gheorghe Popescu. Le jeune  a même fini meilleur buteur avec 11 réalisations. Le futur Hagi ?

LAcadémie Gheorghe Hagi, vivier roumain

Gheorghe Hagi Academy : la Masia des Carpates ?

Crédits : academiahagi.ro
Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

Sébastien Couix
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France
Partager cet article par email










Submit