Inspiré par les enfants du Darfour et sponsorisé par Chevrolet, One World Futbol propose de créer un ballon de football pratiquement indestructible. PKFoot a fait un tour au Salon de l’Auto 2012 de Paris où le projet est expliqué sur le stand Chevrolet. Article non sponsorisé.

Partant du constat simple que les jeunes des pays défavorisés n’avaient pas accès à des structures convenables et jouaient au football avec les moyens du bord, Tim Jahnigen a imaginé un ballon de football pratiquement indestructible que les joueurs n’ont pas à regonfler régulièrement. Le nom du projet provient de la chanson “One World (Not Three) » de Sting, un des parrains de la mission qui a tout de suite voulu participer au financement du projet en 2007 en développant la R&D.

One World Futbol rend le football accessible à tous

La fourniture de ces ballons est confiée à des entreprises ou associations humanitaires en relation avec ces pays défavorisés. Le public est aussi convié à participer au projet par le principa du « un ballon acheté, un ballon offert » dans les magasins participants. Chevrolet, le constructeur automobile américain, a accepté de financer 1.5 million de ballons pour les zones en guerre ou les camps de réfugiés et compte aussi participer à son financement via une édition spéciale du ballon exposée au Salon de l’Auto 2012 de Paris. Les clubs de football s’impliquent aussi. Aux USA par exemple, l’équipe féminine de l’Oregon a décidé d’offrir un ballon par but marqué cette saison.

Au délà de la bienfaisance de One World Futbol, le défi technologique réalisé est exceptionnel. Le ballon devait être complètement indestructible sur n’importe quelle surface : de la terre battue africaine au groudron sud-américain en passant par les stappes asiatiques. Le ballon est donc concu au Québec dans une mousse réticulée particulière qui ne nécessite aucune manipulation humaine, contrairement aux ballons traditionnels. Ce ballon à mémoire de forme est aussi hydrophobe. De plus, sa durabilité évite le gaspillage d’une grande quantité de matières plus utiles dans d’autres applications. Si ce projet parvient à apporter quelques sourires dans ces pays en difficulté, il ne peut être que salué. Bravo !

Offrez un ballon One World Futbol pour $25 (20€)

Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

Sébastien Couix
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France