PKFoot s’attarde sur le classement des meilleurs passeurs de Ligue 1, après les 8 premières journées de notre championnat. Avec ses 4 passes décisives à son actif, il domine pour le moment ce classement devant entre autres Nene et Mathieu Valbuena, qui le talonnent dans ce classement avec 3 unités (à égalité avec Yannick Sagbo, , Renaud Cohade et Antoine Deveaux). Qui ça ? , milieu du terrain du Sporting Club de Bastia. Mais qui est-il ?

Dans l’équipe type de Ligue 2, sélectionné avec les Espoirs

Pour les observateurs assidus de la Ligue 2, retrouver Wahbi Kazri en tête du classement des passeurs n’est pas une véritable surprise. En effet, Wahbi Kazri s’est affirmé la saison dernière comme l’un des tous meilleurs joueurs de Ligue 2. Son bilan comptable parle pour lui : 9 buts et 7 passes décisives en 33 matchs la saison dernière. Le talent de Wahbi Kazri est déjà reconnu par de nombreux observateurs, comme le démontre sa convocation pour le match des Espoirs contre l’Italie du 28 février dernier.

Pur produit de la formation bastiaise, Whabi Khazri a l’île de beauté dans les veines. Né le 8 février 1991 à Ajaccio, il touche ses premiers ballons à la Jeunesse Sportive d’Ajaccio, avant de rejoindre le SC Bastia à l’âge de 13 ans. Il dispute son premier match professionnel contre Amiens le 20 février 2009, âgé d’à peine 18 ans. Ce jour-là, il est lancé par pour les dix dernières minutes et offre le but de la victoire à (victoire finale 1 à 0 du Sporting). Trois semaines plus tard, il marque son premier but chez les professionnels d’un coup-franc direct contre Montpellier, offrant de nouveau la victoire à son équipe. Il terminera la saison avec 3 buts. Dès lors, il ne quittera plus l’équipe type du Sporting : 31 matchs joués la saison suivante (3 buts, 2 passes décisives) ponctuée d’une relégation en National, 41 l’année de la remontée en Ligue 2 (6 buts). L’année dernière est celle de la révélation : 9 buts, 7 passes décisives, il est élu dans l’équipe type de Ligue 2 par ses pairs.

Approché par des grands clubs français, il veut d’abord s’affirmer sur l’île de Beauté

A la fois buteur et passeur, c’est au poste de milieu offensif derrière l’attaquant que le franco-tunisien exprime la pleine mesure de son talent. Très bon dribbleur, il excelle également sur les coups de pied arrêtés (2 passes décisives sur corner cette saison). Cette année doit être pour Wahbi l’année de la révélation auprès du grand public. En fin de contrat en juillet dernier, approché par quelques grands clubs (on a notamment parlé d’un intérêt de la part de Montpellier, Lille, Marseille et Bordeaux), ce Corse de cœur a choisi de rester fidèle au Sporting pour découvrir la Ligue 1 et a prolongé jusqu’en 2014. Sage décision que celle de rester dans son club de cœur, avec les repères qui vont avec et la pleine confiance de Frédéric Hantz, pour découvrir la Ligue 1 et réellement s’affirmer. Réaliser une grande saison avant de quitter l’île de Beauté la saison prochaine, c’est l’objectif du jeune franco-tunisien.

Entre les Espoirs et la sélection tunisienne, son cœur balance

Le numéro 10 bastiais peut aussi avoir l’Euro Espoirs disputé l’an prochain en Israël dans un coin de sa tête (à condition que l’équipe de France se qualifie mardi soir contre la Norvège, après avoir gagné 1-0 au match aller). Confronté à une forte concurrence à son poste (Cabella, Grenier, Griezmann et Knockaert pour ne citer qu’eux), le milieu bastiais sait devoir faire une grande saison pour convaincre Eric Mombaerts de la réintégrer à cette équipe avec laquelle il compte une sélection. A moins qu’il ne se décide plutôt pour les aigles de Carthage. En effet, il s’est déjà entretenu avec le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi. Wahbi Khazri avoue ne pas avoir encore réellement arrêté son choix au sujet d’une éventuelle sélection avec la Tunisie.

En tout cas, s’il continue à offrir des caviars à ses coéquipiers et s’il parvient à débloquer son compteur but, Wahbi Khazri ne devrait pas avoir trop de difficultés à s’ouvrir les portes d’une des grandes écuries de la Ligue 1.

 SC Bastia> Voir toute l'actualité du club
Kévin Quiniou

Footballeur émérite pendant plus de 10 ans et entraîneur de jeunes footballeurs de son club pendant 4 ans, reconverti dans le tennis de table. Fervent observateur de la ligue 1 et de la Premier League et passionné par l'actualité économique du football.

Kévin Quiniou
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France
Partager cet article par email










Submit