La donnée qui confirme l’arrivée de Foued Kadir à l’OM
26 décembre 2012« C’est un des meilleurs buteurs et passeurs du championnat. Surtout, dans notre schéma de jeu, il n’y a pas de véritable doublure au trio Amalfitano – Valbuena – André Ayew. Foued peut occuper ses trois positions… », a affirmé un dirigeant marseillais dans La Provence. Cette déclaration atteste que les négociations sont déjà très avancées entre l’équipe de Daniel Sanchez et celle d’Elie Baup. « Marseille nous a saisis officiellement pour Kadir. Il n’est pas intransférable. Son bon de sortie est toujours en vigueur » affirme le président Legrand. Une donnée reste très importante pour confirmer ce recrutement : l’origine du joueur.
Marseille encore sur les traces du FC Barcelone ?
Le FC Barcelone fait évoluer des joueurs locaux (catalans) par son centre de formation de la Masia, l’OM trouve son vivier dans les locaux partis terminer leur formation dans d’autres clubs nationaux. Marseille est tellement imposant au niveau régional qu’il ne parvient pas à accueillir la quantité de joueurs talentueux de PACA.
Ainsi, sur les dernières années, les meilleurs joueurs de l’OM ont évolué dans les clubs de la région, s’ils n’ont pas été un jour ramasseur de balles au Vélodrome : Julien Rodiguez (formé à Istres), Gael Givet (d’Arles), André-Pierre Gignac (de Martigues), Rod Fanni (de Martigues), Raspentino (de Marignane), Amalfitano (Nice, formé à Cannes), Cyril Rool (Pertuis). On a dit bons joueurs merde.
Des joueurs formés dans la région et attachés à un club comme Marseille, qui a un réel impact culturel sur la population, sont moins susceptibles de partir rapidement. Proches de leurs familles, ils vont tenter de s’imposer dans leur club de coeur (jurisprudence Gignac).
Pour info, Foued Kadir est né à Martigues, à 20 kilomètres de Marseille…










Sébastien Couix





