AvideceWopyBalab

Bumpy Pitch est un mouvement culturel foot qui comprend une marque de vêtements et un magazine exclusivement online, theoriginalwinger.com. Son objectif est de montrer et de construire une culture et un lifestyle qui s’inspire du football. Fondé en 2004 par les américains Brian Dunseth et Ben Hooper, deux anciens joueurs professionnels, la marque a voulu présenter le football sous un angle encore jamais exploré. Jusque là, aucune marque de vêtements n’était encore dédiée uniquement au football.

The Original Winger (www.theoriginalwinger.com) est un site internet qui a débuté après Bumpy Pitch. Il a permis à la marque de posséder un site internet dans lequel ils pouvaient s’exprimer chaque jour librement sur ce qu’ils connaissent le mieux : le lifestyle dans le football. Ils parlent aussi d’actus indirectes : sneakers, musique, photo, films, montres… Un concentré de vie foot par des connaisseurs, pour des connaisseurs.

Niveau partenariats, ils assurent : Nike leur a dédié une ligne de vêtements et Steve Nash n’hésite pas à faire des démos en arborant fièrement leurs tshirts, signe que la marque touche un public au delà du sport en lui-même.

Ben Hooper a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions pour essayer de cerner cet ovni du foot.

bumpy_pitch_vs_kaloopy0012

« Culture » et « football » sont-ils deux mots incompatibles ?

Je pense qu’ils sont compatibles. Le football est un sport tellement répandu avec beaucoup de personnes et d’histoires très intéressantes qu’il est difficile de ne pas faire un lien entre les deux. Cela peut déstabiliser les gens parfois, mais le lien est certain.

Quand on essaie de mêler culture et football, on parle souvent de « football vintage ». Pourquoi ?

C’est une bonne question. Peut-être car ce sport a évolué depuis lors. Peut-être car les photos d’époque donnent un certain cachet. Peut-être que tout cet argent dans le football affecte notre point de vue sur le sport. Je pense que c’est un ensemble de raison et un amour de la nostalgie.

Tu n’as pas besoin d’être un blogueur pour avoir un Tumblr, un Twitter ou un Instagram

Quand on voit des nouveaux riches comme le PSG, Monaco ou Manchester City, peut-on dire que le football culturel est en train de mourir ?

Je ne pense pas qu’il meurt. L’argent fait partie intégrante de ce sport. Dans le skateboard, il y avait un vrai sens de la culture avant l’arrivée de l’argent mais la communauté est parvenue à trouver son propre sens de la culture dans ce monde moderne. Le football peut faire pareil, c’est juste que cette culture sera différente de ce qu’elle est actuellement.

bumpy_pitch_vs_kaloopy0024

Est-ce que les blogueurs sont importants pour traiter d’un football « alternatif » ?

Les blogueurs sont importants car ils ont un avis et une audience. Mais tu n’as pas besoin d’être un blogueur pour avoir un Tumblr, un Twitter ou un Instagram. Les blogueurs sont importants mais tout le monde peut partager son point de vue plus que jamais avant. C’est une chose particulièrement puissante. Si l’idée est bonne, elle se démarquera. Les blogueurs ont définitivement une place là dedans.

Il y a d’autres moyens de supporter une équipe que de porter seulement un maillot de foot…

Porter un maillot de football dans la rue est vu négativement de nos jours. Comment l’expliques-tu ?

Je ne suis pas quelqu’un qui porte souvent des maillots, donc je partage cet avis. Il y a d’autres moyens de supporter une équipe que de porter seulement un maillot de foot… Ceci dit il peut paraître stylé selon comment tu le portes.

En Europe, les fans de foot pensent que les américains sont bons pour vendre leur football mais pas pour le pratiquer. Est-ce que le marketing peut aider à l’améliorer ?

Je ne pense pas que le marketing aide à la qualité de jeu, mais il peut aider le football à avoir de nouveaux pratiquants, qui peuvent aussi devenir des fans, être sensibilisés au jeu, … Au fil du temps ça va avoir un impact. Les enfants nés aux USA de nos jours seront des joueurs et des fans comme jamais avant. Le marketing pourrait avoir un impact mais sur du très long-terme. A court-terme, il peut permettre à ces nouveaux fans de trouver leur voix dans le football.

Est-ce que les stars du football sont de bonnes sources d’inspiration culturelle pour le football ? Que peut-on garder d’eux ?

J’imagine que cela dépend des stars. Certaines stars sont plus culturelles que d’autres. Les fans se soucient de ce que font leurs joueurs préférés en dehors des terrains, quelle voiture ils conduisent,  avec qui ils sortent… Donc les stars peuvent avoir une influence, mais ils doivent faire les choses en poussant la culture vers l’avant. J’ai lu par exemple que Joey Barton est un grand collectionneur d’art et un grand fan de musique. La culture peut bénéficier de cet intérêt si de plus en plus de joueurs explorent cette voie.

yhst-16105519682424_2270_1703895Remportez ce tshirt Bumpy Pitch « Parc des Princes » en écrivant dans les commentaires le prix de ce tshirt. Vous avez jusqu’au 21 août pour participer. Un gagnant sera ensuite tiré au sort parmi les bonnes réponses.

Le gagnant est Jérémy Castan

Rendez-vous sur le site de Bumpy Pitch pour connaître le prix