AvideceWopyBalab

Au pays du hockey, du lancer du marteau ou de la championne de tennis Victoria Azarenka, le football n’a jamais été roi. Ce mardi, le petit stade de Gomel a tout de même fait le plein, 14000 personnes, mais il restait tout de même quelques places aux guichets une heure avant le match.

L’équipe nationale ne sait jamais qualifiée pour une grande phase finale internationale. Mise à part un ou deux joueurs d’exceptions (Hleb, Kutuzov), le football est souvent relégué aux pages antérieurs des canards biélorusses. Ou quand il est traité sur le web, un simple résumé vidéo est mis à la disposition des internautes à l’image de belapan.com ou press.net.by sur le match mardi soir.

Il a donc été difficile d’avoir une analyse complète du match. Est-ce lié au pitoyable classement de la liberté de la presse en Biélorussie (157e sur 179e en 2013 selon reporters sans frontière) ? L’appareil politique veut peut-être éviter de froisser la fierté nationale et oublier la dernière place de l’équipe de Kondratiev. En tout cas, les supporters présents à Gomel ont apprécié la prestation presque parfaite de leurs protégés. « En dépit de la défaite, l’équipe biélorusse est sortie du terrain sous les applaudissements » rapporte le site telegraf.by.

Ribéry, Ribéry, Ribéry !

Pour trouver un résumé détaillé de la rencontre, il a fallu se tourner vers la principale agence de presse de Biélorussie, Belarus telegraphagency. Mais rares sont les mots sur les bleus, mise à part Ribéry, joueur français le plus cité. « La défense biélorusse a su contenir la vitesse et la percussion de Ribéry ». Au retour des vestiaires, l’agence de presse a soulevé la bonne réaction des Français qui grâce « au calme de Ribéry, égalisent sur pénalty ». Sur les flops tricolores, il est bien sûr question de Lloris qui « sur les rares occasions biélorusses n’a pas su sauver les siens ».

Le site d’information politique respublika.info s’est surtout intéressé aux locaux. « L’équipe s’est totalement décomposée entre la 1er et la 2e mi-temps ».La soirée s’annonçait « merveilleuse » mais s’est effondrée « comme un château de carte » titrait le journaliste Constantine Borovsky.

Franck Ribéry est encore une fois nommé comme un grand artisan de la victoire. « Le meilleur footballeur de la saison en Europe a égalisé sur un penalty mérité ».

Le défenseur Balanovic à propos de Ribéry :
« J’ai réussi à lire ses déplacements et à le bloquer »

La presse sportive biélorusse a évidemment souligné l’excellente 1er mi-temps des coéquipiers de Hleb et notamment de la triplette d’attaque Kalachev – Hleb–Putsila.

Sur pressball.by, voilà une déclaration amusante. Le défenseur Sergei Balanovic a déclaré qu’il a été capable de neutraliser Ribéry. Un brin arrogant lorsqu’il évoque son face à face. « Vous dîtes (les journalistes) qu’il est le meilleur joueur européen. A plusieurs reprises, j’ai réussi à lire ses déplacements et à le bloquer ».

Le site entièrement dédié au football qui s’intitule football.by(on repassera pour l’originalité) n’a pas oublié de rappeler l’inefficacité Française en attaque. « La 1er demi-heure a prolongé la série vierge de but de l’équipe de France ». Sur la faute du penalty, l’auteur de l’article remarque que « le contact avec le gardien n’est pas flagrant ». L’autre Français distingué est Mathieu Valbuena, élu « 2e meilleur joueur du match » selon les commentateurs biélorusses. Le petit Marseillais réalise un « excellent débordement » qui amène l’égalisation à 2-2. En fin de match, la « terrible puissance du milieu de terrain Français » permet à l’équipe de « gérer le score en ne prenant aucuns risques ».

Enfin, le rédacteur finit curieusement l’article par les valeurs marchandes des joueurs français et biélorusses.  Ribéry 42 millions d’euros, Nasri 34 contre 3,4 pour Bressan ou 2,2 pour Rodionov et conclu par « l’argent ne joue pas au football mais il peut-être un indicateur de compétences ». Comme un aveu fataliste pour rappeler que les Biélorusses malgré leur bonne volonté ne pouvaient pas gagner ce match.