AvideceWopyBalab

Aujourd’hui c’est le grand jour. Nous fêtions récemment les 70 ans du débarquement de Normandie mais ce qui s’annonce ce soir est bien plus grave. Pendant un mois, les milliards de fans de football vont être suspendus à la Coupe du monde au Brésil. Nous aurons les yeux rivés sur le pays hôte, son organisation mais surtout sa sélection nationale et sa manière de gérer la pression dans ce qui s’annonce comme leur plus gros défi sportif.

Saviez-vous qu’un exosquelette, structure qui permet de redonner sa mobilité à une personne handicapée, donnera le coup d’envoi – fictif – du premier match de la Coupe du monde 2014 Brésil / Croatie ? Ce concentré de nanotechnologies, biotechnologies et d’intelligence artificielle redonnera un espoir à de nombreuses personnes, au moins le temps de la compétition qui leur permettra d’oublier un quotidien parfois difficile.

Côté sportif, on espère que les deux équipes auront un jeu festif à Sao Paulo. La troupe du récent champion d’Europe madrilène Luka Modric fait figure d’outsider dans son groupe, alors qu’elle s’est compliqué la vie pour sortir l’Islande en barrages. De plus, son attaquant vedette Mario Mandzukic est empêtré dans un feuilleton des transferts avec son club allemand du Bayern Munich. Pas les conditions idéales pour préparer un Mondial !

Autre originalité de l’équipe croate : son attaquant Eduardo da Silva est d’origine brésilienne. Après avoir joué quelques années en Croatie, il en défend désormais les couleurs, mais reste attaché sentimentalement à son pays d’enfance. Pour couper la poire en deux, il a décidé de chanter les deux hymnes, ce soir, si le sélectionneur Niko Kovac le met titulaire !

Leave a Reply