Restons connectés

Munir El Haddadi, le dernier joyau de la Masia

Espagne

Munir El Haddadi, le dernier joyau de la Masia

Il y a 1 mois, on vous parlait du jeune prodige d’origine marocaine du Milan AC, Hachim Mastour. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter un autre jeune talent, encore d’origine marocaine mais qui évolue au Barça, au milieu des Messi, Neymar ou encore Suarez, puisqu’il s’agit du jeune  

Munir est né le 1er septembre 1995 (et oui c’est bientôt son anniversaire !), en Espagne non loin de Madrid. Comme son nom le laisse supposer, ses origines marocaine lui viennent de son père. Sa mère étant espagnole, le jeune El Haddadi possède donc un double passeport Espagnol et Marocain. En 2010, il a d’abord fait ses classes dans sa région natale, sous les couleurs de l’Atlético de Madrid. Il est cependant prêté dans la foulée au Rayo Majadahonda où il se révèle en inscrivant la bagatelle de 32 buts en 29 rencontres. A l’issue de cette fabuleuse saison, tous les plus grands clubs lui font les yeux doux mais c’est bien la Masia de Barcelone qu’il décide de signer en 2011.

La Masia, la ligue des champions U19 et buteur en Liga

Après 2 ans à la Masia, c’est en Ligue des Champions U19 qu’il commence vraiment à faire parler de lui. Pour ses débuts contre l’Ajax, il commence par un doublé. Face à Benfica en finale, il inscrit un lob depuis sa moitié de terrain, son 11e but en 10 matches disputés lors de cette compétition durant laquelle il a également distillé 5 passes décisives ont fait de lui le meilleur buteur et le meilleur passeur de la compétition.
Des performances qui n’ont pas laissé de marbre, dans un premier temps,  Eusebio Sacristan, le coach de l’équipe réserve qui évolue en deuxième division espagnole. Il a donc invité Munir a rejoindre le groupe. Il inscrira tout de même 4 buts en 11 rencontres avec l’équipe B.
Luis Enrique le nouveau coach du Barça est lui aussi séduit par l’international espagnol des U19. Munir fera partie du groupe de joueurs qui participera à la pré-saison. Et quelle pré-saison ! Il a inscrit deux buts en amical lors du match amical contre Helsinki (victoire 6 à 0), suivis de deux autres buts lors du Trophée Gamper, un amical clôturant la pré-saison du FC Barcelone (victoire 6-0 face au FC León). Avec ses quatre buts, il a ainsi terminé meilleur buteur de la pré-saison du Barça.

Cette très bonne préparation lui ouvre donc les portes de la Liga et c’est bien dans la peau d’un titulaire du Barça que Munir El Haddadi a découvert le championnat. Le nouvel espoir de 18 ans, du FC Barcelone  s’est illustré, lors de la 1ère journée de Liga, entre deux buts de Lionel Messi face à Elche (3-0). Parti dans le dos de la défense adverse, le joueur du Barça a lobé le portier adverse en reprenant la balle après un rebond, avec l’extérieur de son pied gauche.

La question qui hante désormais tout le monde, enfin surtout les supporters marocains : Munir El Haddadi va-t-il choisir la sélection du Maroc avec l’opportunité de disputer la CAN à domicile en 2015, ou alors va-t-il conserver l’espoir de jouer pour son pays de naissance l’Espagne ? Les paris sont lancés !

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour