AvideceWopyBalab

Enfin, la période estival des transferts est terminée. Après quatre journées de championnat en France et les barrages de Coupe d’Europe, les effectifs vont enfin se stabiliser… pour quatre mois, jusqu’au mercato hivernal.

Durant cet été où les agents s’en mettent plein les poches et où les joueurs changent de club de cœur à chaque nouveau 0 sur le chèque, les coachs tremblent de perdre leur star ou piaffent d’impatience de piquer celle du rival. Et dans ce torrent de chiffres (plus de 3 milliards d’euros pour 1164 transactions) où la hype et l’appât du gain prennent le pas sur la logique sportive, quelques clubs ont fait très forts.

Citons le dernier à avoir marqué l’ultime journée : Manchester United qui s’est fait prêter Falcao tout en prêtant son supersub Hernandez au Real et en vendant son jeune international, formé au club, Welbeck au rival d’Arsenal. Un raisonnement implacable, comme celui du Real Madrid qui vend un de ses meilleurs joueurs de la saison (Angel Di Maria… à MU) pour recruter la hype du Mondial, James Rodriguez. Et il y a ceux aussi qui en profitent pour faire la grande braderie à l’image de Monaco chez qui tout devait disparaître ou encore de Lyon qui a été moins performant en perdant seulement deux joueurs importants (Gomis et Briand), sans même faire semblant d’essayer de recruter pour les remplacer.

On en viendrait presque à souhaiter que plus de clubs se retrouvent dans le cas de Lens, dans l’impossibilité de recruter, pour donner un peu plus de stabilité au paysage footballistique.