Restons connectés

Qui es-tu Martin Odegaard ?

Espagne

Qui es-tu Martin Odegaard ?

En ce début de saison, ils sont nombreux tous ces petits jeunes qui font parler d’eux et qui affolent tous les grands clubs européens. Cette fois-ci, on va vous parler d’un joueur prêt à battre tous les records de précocité ! Il vient de la Norvège, il a seulement 15 ans, déjà international, il s’appelle Martin Ødegaard.

Nouveau chanteur ou footballeur ?

Avec un physique à la Justin Bieber ou d’un chanteur des One Direction, Martin Odegaard est bien le tout nouveau phénomène du football scandinave, du haut de ses 15 ans tout juste ! Pour le moment, le jeune Martin fait le bonheur de son club, le Strømsgodset IF mais il est aussi depuis peu, international norvégien. Un record car  est devenu mercredi le plus jeune international norvégien, face aux Emirats Arabes Unis, à l’âge de 15 ans et 253 jours !

Qui es-tu Martin Odegaard ?

Dès l’âge de 13 ans, ce gamin s’entraînait déjà avec l’équipe première de son club, c’est donc tout naturellement qu’il a commencé la saison 2014 dans le groupe professionnel. Le 13 avril 2014, il fit sa première apparition en championnat face à Aalesunds FK. Âgé de 15 ans, il devint le plus jeune joueur à avoir joué en Tippeliga (Première division du championnat de Norvège). S’en suivit ensuite la signature de son premier contrat pro, le 5 mai 2014 et une dizaine de jours plus tard, son 1er but inscrit en professionnel.

À son compteur, onze petits matches de Tippeligaen (L1 norvégienne), parmi lesquels quatre titularisations et déjà trois buts et trois passes décisives. Le tout en l’espace de trois mois. Un peu léger vous me direz pour dire que ce joueur est un talent en devenir mais le jeune milieu offensif épate par sa qualité technique hors du commun, doublée d’une vision du jeu déjà acérée et d’un sens du but et de la dernière passe inné. Il fait preuve d’une telle aisance et d’une confiance en lui que malgré son âge, pour sa première sélection avec la Norvège, il s’est approprié tous les coups de pieds arrêtés de son équipe. Il a pas froid aux yeux le minot !

Déjà promis à un grand d’Europe ?

Un tel talent fait déjà rêver bon nombre de clubs dans toute l’Europe. Selon son propre père, relayé par la presse norvégienne, pas moins de 30 écuries européennes seraient déjà à l’affût pour engager le jeune prodige ! Tous les plus grands clubs européens surveillent l’évolution de ce jeune surdoué surclassé, dont le Paris Saint-Germain. Le quotidien norvégien VG évoque que le PSG aurait passé la seconde pour enrôler le jeune Martin. Les décideurs parisiens aurait déjà pris contact avec Kjetil Siem, secrétaire général de la fédération norvégienne de football. Attention car la concurrence risque d’être rude sur ce dossier.

Qui es-tu Martin Odegaard ?

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour