Restons connectés

Quand le football s’invite au Mondial de l’Automobile 2014 de Paris

Marketing

Quand le football s’invite au Mondial de l’Automobile 2014 de Paris

Vous avez sans doute passé votre dernière semaine à Paris – Porte de Versailles. Tous les deux ans, ce coin de la Capitale s’agite pour le plus grand salon de l’Automobile d’Europe. De quoi y faire un tour et se rendre compte que les marques ont une relation forte avec le football. Reportage avant la fermeture du salon ce week-end.

Kia comme catalyseur

La première invitation d’un constructeur suffisait déjà à nous mettre l’eau à la bouche. Sur son stand, le sud-coréen Kia a exposé le trophée du prochain Euro 2016 qui se déroulera en France en 2016. Les gardes du corps à proximité suffisaient à oublier tout projet maléfique de le subtiliser discrètement.

Le sponsor officiel de la compétition l’a ensuite fait voyager sur les plateaux de télé de l’Héxagone.

Quand le football s'invite au Mondial de l'Automobile 2014 de ParisSponsor maillot des Girondins de Bordeaux, Kia a aussi accueilli Willy Sagnol et sa bande (Jussiê, Grégory Sertic et Maxime Poundjé) pour un petit tournage autour du nouveau Kia Soul EV.

Son voisin Hyundai en profitait pour réactiver un partenariat beaucoup plus local autour de sa nouvelle i20. Avec la présence de Gourcuff et Jean-Michel Aulas, le président rhodanien, le constructeur asiatique a prolongé son sponsoring principal de 2 saisons, jusqu’à l’été 2016. Le temps pour d’avouer « rouler en Hyundai i30, une voiture confortable et pratique ».

Quand le football s'invite au Mondial de l'Automobile 2014 de Paris

Volvo sait faire plaisir aux parisiens

Les Suédois de Volvo avaient déjà flairé le filon. Comment attirer de la foule sur son stand ? En faisant passer son plus fameux ambassadeur, ? Le joueur est venu appuyer la sortie du nouveau modèle Volvo, le XC90, avant de repartir en XC60.

Les ambassadeurs ont le vent en poupe

Sur le stand de Volkswagen, une tête devait sans doute vous dire quelque chose. Didier Deschamps était venu illustrer le partenariat naissant entre le constructeur allemand et la Fédération Française. Il a rapidement introduit la toute nouvelle Passat.

L’autre constructeur Audi a dévoilé son TT Roadster autour du tout récent champion du monde allemande Mario Gotze, assis sur le siège passager de la belle voiture.

Quand le football s'invite au Mondial de l'Automobile 2014 de Paris

Chez Nissan, on joue la carte Yaya Touré. Le joueur africain de l’année sera le prochain ambassadeur de la marque nippone en début de la prochaine année.

Quand le football s'invite au Mondial de l'Automobile 2014 de Paris

Le Fantasy Football pour décompresser, avec Yahoo

Il n’y a pas que les constructeurs qui ont pensé aux visiteurs du Mondial de l’Automobile. Yahoo, un des leaders des services digitaux, a proposer un corner équipé de tablettes afin de tester son application de Fantasy Football. > Découvrir le Fantasy Football avec Yahoo

Quand le football s'invite au Mondial de l'Automobile 2014 de Paris

Peugeot joue aussi le jeu

Malgré le fait que Sochaux soit désormais en L2, le constructeur français est toujours à l’affiche sur le salon en présentant un modèle sport de premier plan pour fêter les 30 années de son modèle phare, la GTI. Ainsi, il réinterprète la Légende en lançant la Peugeot 208 GTi 30th. On se rappelle que Peugeot est le sponsor maillot principal du Flamengo au Brésil. Le club joue en rouge et noir ? Ca tombe bien, ce modèle spécial de la 208 GTi est noir et rouge pour dévoiler un comportement racé et offensif, comme les joueurs cariocas.

 


> Je découvre aussi le Tumblr dédié <

 

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Marketing

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour