AvideceWopyBalab

Vous mixez Laurent Jalabert et Zinedine Zidane, et vous obtenez une sorte de  « JaZou » ou de « ZiJa ». Surnoms au petit braquet qui ne se retrouveraient pas dans la bordure afin d’expliquer ce sport complètement décalé qu’est le Cycle Balle. 

Cycle Balle : quand le cyclisme rencontre le football

Tout commence en 1893, où une germano-américain au doux nom de Nicholas Edward Kaufmannn, cycliste et footballeur, invente un sport mélangeant ses deux passions : le Cycle Balle.

Ce dernier est un sport collectif se rapprochant du football qui oppose deux équipes de deux joueurs évoluant sur un vélo.  Le but est d’envoyer une balle dans les cages adverses, à l’aide des roues avant et arrière du bicycle.

Les deux coéquipiers doivent alors mettre en place des dispositifs tactiques à l’aide de feintes et de déplacements afin que le duo adverse soit mis en danger. Il n’y aucun poste défini, les joueurs jouent à la fois en attaque et en défense.

Ils doivent obligatoirement conserver les pieds sur les pédales pour que l’action soit reconnue comme valable. A défaut, le joueur est considéré comme étant en situation de hors-jeu.

Le Cycle Balle se pratique dans un gymnase ou un hall de sport. Les matchs se jouent en 2 x 7 minutes et sont supervisés par un jury se composant au moins d’un commissaire, un chronométreur et d’un secrétaire. Le matériel (terrain, cycle…) doit respecter un cahier des charges précis (règlement UCI).

Cycle Balle : quand le cyclisme rencontre le football

L’Union cycliste internationale classe ce sport dans la catégorie « cyclisme en salle », tout comme le cyclisme artistique.

En 1929, les championnats du monde de Cycle Balle sont créés et organisés chaque année depuis. Quatre nations se partagent le titre mondial depuis 84 ans : l’Allemagne (32 titres), la République Tchèque (25 titres), la Suisse (19 titres) et l’Autriche (3 titres). Les frères Tchèques Pospíšil sont la doublette la plus titrée de l’histoire avec 20 titres de champions du monde à leur actif.

A noter qu’en 1946, 1949, 1950 et 1960, la France a terminé vice-championne du monde avec des joueurs comme Auguste Ferrand et Georges Ertz.

Cycle Balle : quand le cyclisme rencontre le footballIl existe 439 clubs dans le monde :

  •  315 en Allemagne
  •  43 en Suisse
  •  19 en Autriche
  •  17 au Japon
  •  16 en France
  •  12 en République Tchèque
  •  6 en Belgique
  •  4 en Hongrie
  •  2 en Chine
  •  1 en Croatie, Danemark, Malaisie,
    Roumanie & Slovaquie

Voici la liste des clubs français : 

AIRE SUR LA LYS, WEYERSHEIM, EYGALIERES, VITRE, HYERES, FORT-DE-FRANCE, STRASBOURG, CLERMONT-FERRAND, BOURGES, POUILLY LES FEURS, ROMBAS, MARSEILLE, BLAESHEIM, VENDENHEIM, MORTAGNE AU PERCHE, GIEN, CHALON SUR SAONE, ST GALMIER, LE THOR GADAGNE, VALREAS, DORLISHEIM, LES ESSARTS, LA WANZTENAU

Crédit photos