AvideceWopyBalab

Nous sommes au début de l’année 1927, la radio commence à transformer la société mondiale, et la BBC devient une société de service public. Au même moment, le club d’Arsenal engage George Allison pour développer un nouveau projet, « Le programme du match », une brochure donnée avant le match et qui présente la rencontre aux supporteurs présents dans les tribunes. C’est alors que George Allison, journaliste de métier, trouve une idée qui va transformer à jamais l’interaction entre le football et ses fans.

Il contacte la BBC afin de proposer une retransmission radiophonique en directe d’un match, ce qui n’a jamais été fait auparavant. Les dirigeants de la radio acceptent de tenter l’aventure.

La rencontre choisie oppose les Gunners d’Arsenal à Sheffield United, nous sommes le 22 janvier 1927.

Tous les fans britanniques se regroupent alors chez des amis ou chez des parents, pour écouter les premiers commentaires live d’un match de football. Tous, autour de l’immense appareil, s’imaginent les actions des acteurs de la partie, en fixant une boîte en bois pourvue de son.

Pour rendre l’événement plus accessible, la BBC publie un schéma incluant une numérotation des zones du terrain

51891

Le premier commentateur est Teddy Wakelam, ancien rugbyman, qui deux semaines avant la rencontre, a commenté le premier match de Rugby à la radio.

Pour rendre l’événement plus accessible aux auditeurs, la BBC publie dans le quotidien Radio Times, un supplément avec un schéma incluant une numérotation des zones du terrain. C.A. Lewis (un jeune stagiaire) complète alors les commentaires  de Teddy Wakelam avec des chiffres, synonymes de parties du terrain où l’action se déroule.

Le match se dispute dans un Highbury archicomble avec une pelouse gelée. Le stade n’est pas conditionné pour une retransmission en directe et les commentateurs éprouvent de sérieuses difficultés à évaluer la rencontre. Le jeu proposé par les deux équipes est de piètre qualité jusqu’à la tête de Charlie Buchan à la 80ème minute pour Arsenal. C’est ainsi la première fois qu’on a entendu retentir le mot « GOAL !!! » dans un poste de radio. Sheffield réussit à égaliser par son capitaine Billy Gillespie et le match s’achève sur le score de 1-1.

La rencontre ne restera pas dans les annales du football pour sa qualité de jeu mais elle ouvrira la voie à une communication nouvelle. Ainsi le ballon rond se propagera à travers les transistors, réunissant des familles entières. Et que dire des enfants qui en écoutant les commentaires, rêveront et s’imagineront pendant des décennies (jusqu’à l’apparition du téléviseur), être dans la peau de leur joueur favori…

Oh! pretty work, very pretty (section 5)..now up field (7).. a pretty (5,8) pass.. come on Mercer.. Now then Mercer; hello! Noble’s got it (1,2)
Commentaire original

Leave a Reply