Restons connectés

Rencontre avec le projet Fansfoot

Interviews

Rencontre avec le projet Fansfoot

PKFoot a rencontré Lamine Djaziri, dit « Dédess », le créateur de Fansfoot. Ce site, qui n’a que quelques semaines d’ancienneté, vient combler un vide dans la blogosphère foot en France : celle des groupes de supporters. Chaque semaine, vous pouvez ainsi découvrir de nouveaux « Tifos » et « Ambiances » dans un projet qui débouchera sur des distinctions annuelles. Fansfoot est largement tourné vers les réseaux sociaux et la dimension communautaire. Un projet ambitieux et motivé !

Tu viens de créer un site parlant des tifos du monde entier. D’où t’es venue cette idée ?
Des tifos et ambiances de stades : l’un ne va pas sans l’autre ! En fait je suis admiratif des créations artistiques, et je  pèse mes mots, que représentent les « Tifos » et les spectacles vivants que sont « Les ambiances » réalisées par les groupes de supporters. Souvent, le spectacle est plus dans les tribunes que sur le terrain, surtout en Ligue 1 !

Il m’arrive souvent de surfer sur le web et admirer les photos et vidéos des tribunes du monde entier.

Je me suis dit « Pourquoi ne pas tous les regrouper sur un site ?». Chemin faisant, l’idée d’un réseau social dédié aux supporters s’est imposée.

Quand j’ai vu que le nom de domaine www.fansfoot.com était disponible sur le net pour seulement 12€,  j’y ai vu un signe du Dieu du football me montrant la voie : « Tu mettras en valeur le formidable travail des supporters, Mon fils, car tel est Ma volonté…et remets ton short à l’endroit». Un peu comme Maradona face à l’Angleterre en 86… le Mexique en moins.

Les joueurs passent, les entraineurs passent, les présidents passent, les sponsors passent mais les supporters restent, toujours ! D’où d’ailleurs mon Mantra « We are football » que l’on pourrait traduire en français par « Le foot, c’est nous » , nous les supporters.

A terme, que cherches-tu a obtenir grâce à ce site ?
Une entrée gratuite pour le virage dans tous les stades du monde, c’est un minimum ! Et rencontrer Adriana Karembeu.

Est-ce facile de fédérer des supporters autour de ce projet, compte tenu des sites communautaires déjà existants ?
Justement, c’est ce qu’il manque cruellement, un endroit qui agrège ses contenus et les mettent en  valeur. Le Facebook des supporters.

Quel a été l’accueil des groupes de supporters avec ton projet ?

La Version 1 du site a été construite sous forme de blog communautaire, lancé le 25 novembre , grâce à une campagne marketing sur le mot « Tifo », j’ai déjà près de 500 followers sur Twitter venant des 5 continents. Ce qui veut dire que si je touche ma cible, les supporters, ils adhèrent au projet. C’est très encourageant !

Après avec le bouche à oreille dans les stades, la viralité d’Internet et un partenariat avec un média lourd rendront ce développement exponentiel. J’y travaille…

Tu rédiges en anglais. Tu vises tout de suite l’international ou tu comptes décliner Fansfoot ?
J’ai decide, dès la v1, d’être international, d’où l’utilisation de l’anglais… avec des fautes surement ! Quand on s’inscrit sur le site on peut choisir son club favoris parmi plus de 2 600 clubs référencés sur les 5 continents. On est ensuite automatiquement ajouté au groupe de discussion de son club favori. Cela facilite les connexions et les échanges.

Partir au Mexique pour un supporter de l’OM en ayant comme pied à terre un mexicain supportant aussi l’OM, c’est possible avec Fansfoot !

Nous les français devons arrêter d’avoir des complexes et avoir des ambitions mondiales dès le début de nos projets…

Tu as donc un trophée que tu comptes décerner au meilleur groupe de supporters. Comment vas-tu gérer les conflits inter-groupes ?
Pour le Ballon d’or , c’est grillé. Lionel Messi va le gagner pour les 10 prochaines années. C’est donc plus intéressant de développer une compétition pour les supporters avec un véritable  enjeu.

Il y a 2 trophées :

  • Le « Tifo d’or 2012 »
  • The « Best Ambiance 2012 »

L’élection aura lieu le 1er décembre 2012 via la v2 du  site www.fansfoot.com qui est en cours de développement. Il y aura 3 niveaux de concours :

  • National
  • Continental
  • Mondial

La pondération du vote sera de 70% les groupes de supporters et 30% pour le public.

Chaque groupe présentera ses « Tifos » et « Ambiance » (Chant, animation, Pyro, etc…) , c’est le vote en ligne qui les départagera.

Quelle est ta stratégie sur les réseaux sociaux pour agrandir ta communauté ?

J’utilise principalement Facebook & Twitter, Google plus étant plus anecdotique. Sur Twitter Je gère plusieurs comptes en fonction de mes sites web avec déjà plusieurs milliers de followers mais c’est bien Facebook qui est mon vecteur de développement le plus pertinent et le plus efficace. Je gère plusieurs pages, Fansfoot, Fansfoot Pinboard, Fansfoot Facts, Fansfoot FUN, FIFA 12 Football Interest & Fansfoot Association – 12ème homme, en référence au groupe de supporters, Fansfoot TV. Je pense qu’à moyen terme un réseau comme Pinterest peut aussi valoir le coup d’intégrer pour la qualité de sa présentation visuelle. J’y travaille…

Dans 5 ans, comment vois-tu le projet Fansfoot ?
L’avenir de Fansfoot se dessine de en 3 étapes :

  • Fansfoot sera LE réseau social de supporters de football.
  • Je souhaiterais que chaque retransmission de match télévisé commence par 10 minutes de plan sur les « Tifos » et « Ambiance » dans les virages. Y en a marre de voir des échauffements et des travelings sur des joueurs alignés en rangs d’oignons
  • Je souhaiterais que chaque fédération nationale et internationale (FFF, etc…, UEFA, FIFA, CAF, etc…) ait un représentant des supporters élu par les groupes de supporters pour défendre nos droits et être force de proposition. We are football !

As-tu toi-même un passé de supporters « tifoso » ? Tu t’impliquais dans la vie de ton club ?
Je suis un supporter acharné de l’ESN, l’Entente Sportive de Nanterre, le club de ma ville j’y ai passé des moments inoubliables. J’y jouait encore en vétéran l’année dernière. Si l’ES Nanterre jouait contre le FC Barcelone je miserais quand même sur l’ESN tellement je kiffe mon club.

Sinon, historiquement, étant de la banlieue Ouest, je supportais le Racing Club de Paris et puis j’ai vécu les années OM au début des années 90. Depuis je supporte Marseille. D’ailleurs mon premier article de blog a été sur le Commando Ultras 84, le plus ancien club de supporters de Ligue1.

Pour PKFoot, Fansfoot a traduit son dernier article sur les Green Angels, le groupe des Supporters de l’AS Saint-Etienne !

Rencontre avec le projet Fansfoot

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Interviews

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour