AvideceWopyBalab

Au cours d’un match lambda, la rédaction de PKFoot a décidé de suivre le comportement du grand Valbuena, illustre lutin de la bande à Deschamps, aussi appelé « petit vélo » en référence à sa bicyclette qu’il n’a pas changé depuis ses plus jeunes années. Avec lui, les oxymores ne manquent pas.

3e minute : Mathieu Valbuena, revanchard veut du cuir !  Il multiplie les appels de balle : « Mais putain ici ! Hé ! Tu m’as vu…Qu’est-ce qu’ils foutent, ils m’voient pas ou quoi ! » Probable.

9e minute : Petit vélo note l’utilité de sa coudière « Rho c’est chaud ! Entre le Pento et la sueur qui coule sur mon front, ça pique les yeux… »

16e minute : Le marseillais vient de se faire tacler, un de ces tacles croix sur PlayStation : « arrrghhhhhh #roulade X 1 Eh ! Monsieur l’arbitre, c’est jaune minimum ça !! » proteste t-il en agitant son petit bras de gestes arbitraux.

22e minute : Mathieu Valbuena se fraie un chemin en passant par-dessous les grands défenseurs adverses, il amorce une lourde frappe : « C’est l’occasion révée, allez, j’la tente ! » se dit-il !

32e minute : Dix minutes plus tard, l’homme aux cheveux plaqués joue de l’épaule face au gros lard adverse et tombe étonnamment sur plus fort que lui, le malheureux chute en se #roulant X 2.

34e minute : Le jeu est haché. Un coéquipier de Valbuena se fait sécher, ce dernier agresse le corps arbitral : « Monsieur l’arbitre !! ça fait deux fois ! c’est la biscotte ça ! ». Il obtient la biscotte tant réclamée, mais pour son grade.

42e minute : Valbuena se trouve à 35 mètres du but adverse, nostalgique d’un temps Liverpouldien, il pense : « Allez je le sens bien cette fois, j’vais la retenter et je vais à nouveau offrir la victoire à mon équipe »

45e minute : Le coup de sifflet retentit, c’est la mi-temps. Laurent Paganelli souhaite s’entretenir avec son chouchou « Petit vélo » : « C’était un début difficile mais peu à peu, vous êtes entré dans le match, mais malheureusement pour vous, vous êtes tombé sur une bonne équipe de Brest… », Mathieu Valbuena de lui répondre : Nooon, on tombe aujourd’hui sur une très bonne équipe de Brest qui est venu pour accrocher un point, on a eu des occasions, il faudra les mettre au fond en seconde mi-temps.

MI-TEMPS

62e minute : Il faut plus d’un quart d’heure après le repos pour que Valbuena se ré illustre. Nul doute que sa sieste lui fût fatale. Mais il se réveille progressivement.

69e minute : Il déborde sur l’aile droite et pénètre dans la surface adverse. Après un énième coup de rein, il élimine son vis-à-vis et délivre une merveille de passe au deuxième poteau, qui s’avère décisive puisque Loic Rémy marque de la tête. 1-0

72e minute : Le lutin marseillais se sent pousser des ailes et se trouve au duel face au gros d’en face, il se fait littéralement écraser par la puissance de son adversaire direct. Sa détente sèche de 7 centimètres n’aura pas suffit : « Oh merde, je m’élève pas des masses, vaut peut-être mieux que je refoule le sol… » s’avoue t-il, vaincu, en effectuant quelques gestes dont il a le secret : #roulades X 3. « La prochaine fois qu’on me touche, faudra que je m’arrange pour qu’on voit mon calbute, sinon j’vais me faire engueuler par Kahmo-Sutra » se rappelle Valbuena.

75e minute : On entre dans le célébrissime dernier quart d’heure. Forte domination marseillaise, il ne peut plus rien arriver à l’équipe. Le mignon numéro 28 (tout ce qui est petit n’est pas forcément mignon ?) tente sa reprise acrobatique qui n’a l’air de rien… mais qui restera l’air de rien puisque le ballon termine sa course dans les frites enrobées de ketchup d’un supporter un peu gras ou dans les frites un peu grasses d’un supporter enrobé de ketchup. Au choix.

80e minute : Depuis quelques instants, Mathieu mène le jeu, il se fait prendre la balle par une légère pression des défenseurs : #roulade X 4 + #criauscandale.

90e minute : Coup de sifflet final. Loic Rémy, qui avait rejoint le banc s’élance vers Valbuena avec la détermination qu’on lui connaît. On lit dans son regard qu’il a de nouveau envie de porter son copain à la manière d’un enfant qui porterait son ours en peluche dans Toy’R us. Le voyant venir, Petit vélo court, lui aussi, vers son copain. Il aime faire l’ours en peluche.

90+11 minute : Laurent Paganelli veut de nouveau interviewer son alter ego : « C’est superbe, tu as pu renverser le cours de la rencontre en délivrant une superbe passe décisive, t’es ravi j’imagine ? ». Fort de son analyse tactique et des soufflantes reçues par l’expert en communication de l’Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena croit bon de contredire le journaliste : « Non, j’crois qu’on a su jouer notre jeu, c’était pas évident après un gros match la semaine dernière à Dijon. Maintenant, comme j’l’ai dis, on a joué notre jeu et on a empoché les trois points, c’est bien et on va penser maintenant à la coupe avec un gros match où il faudra encore répondre présent face à une belle équipe du Red Star. »

Mathieu Valbuena est un petit joueur dont on sait capable de très grandes choses. Il a fait vibrer les français à plus d’une reprise. Récemment, il a offert la qualification à son club grâce à un magnifique but face à Dortmund.

Ses plus grands détracteurs doivent lui rendre ce petit hommage même si les trois mots qui vont suivre ressemblent à une partie de baccalauréat : Chapeau Petit vélo.

90 minutes dans la tête de Mathieu Valbuena

Petit Vélo s’envole vers d’autres cieux