Les pactes des rivaux en Coupe du monde

Certains joueurs évoluant ensemble en sélection appartiennent à des clubs qui sont rivaux dans leur championnat respectif. Pourtant, en coupe du monde, afin d’espérer aller le plus loin possible il faudra compter sur un groupe uni et une équipe solidaire avec un état d’esprit irréprochable. Nous avons décidé de faire un petit focus parmi certains championnats de nations qui pourront être confrontées à ce problème.

lire la suite

Barcelone – PSG : peuvent-ils le faire ?

Après un match fabuleux et d’une intensité rare qui s’est conclu sur le score de 2-2, les Parisiens conservent toutes leurs chances pour le retour au Camp Nou, mercredi 10 avril. Certes dans l’absolu, prendre deux buts à domicile sans gagner, ce n’est pas une très bonne opération mais Carlo Ancelotti a de quoi être satisfait pour au moins deux raisons.

lire la suite

Un mois après le drame, faut-il supprimer le ballon d’or ?

Cette fin de janvier rime avec bac blanc pour les élèves de terminale. Alors que le stress commence à monter pour tout le monde, un professeur de philosophie, Frédéric T. Lamoustach, a décidé de se montrer facétieux, et de soumettre un sujet de circonstance à sa classe : faut-il supprimer le ballon d’or ? Voici une copie relevée au hasard parmi celles de ses élèves.

lire la suite

Le Barça, un outil politique pour la Catalogne ?

Mardi, deux des plus influents partis politiques de Catalogne (Convergencia i Unio et Esquerra Republicana de Catalunya) sont tombés d’accord pour convoquer un référendum d’autodétermination à l’horizon 2014. Si l’on lit entre les lignes, cela signifie que la Catalogne se projette de plus en plus vers un processus d’indépendance inéluctable. Avant d’en arriver à une telle situation, la question suivante paraît légitime : le FC Barcelone est-il un outil politique utilisé à des fins personnelles par les responsables régionaux ? Ou bien s’agit-il seulement d’un club qui revendique ses racines et son identité locale de manière ostentatoire ?

lire la suite

Messi était destiné à être le meilleur

Avec 86 buts au compteur, Léo Messi est devenu le meilleur buteur sur une année civile, détrônant le mythique Gerd Müller. Comme similitude, on peut citer le centre de gravité bas ou la coupe mullet. Qu’importe la faiblesse du Betis Séville, Lionel Messi marquera au moins autant le football mondial que celui qu’il vient de dépasser. Malgré une vie privée aussi stérile et inintéressante qu’une attaque de QPR, le petit argentin est en train de marquer une génération comme jamais. Finalement, sa blessure à Benfica est venue ajouter du suspense à une histoire dont tout le monde connaissait – et espérait – la happy end.

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France