Championnats

Kurt Landauer, prisonnier 20009

20009, c’est le matricule donné à Kurt Landauer, par le régime nazi, au moment où il fait ses premiers pas dans le camp de concentration de Dachau, le 10 novembre 1938. Quel crime a-t-il donc commis? Aucun, il est juif. Le gouvernement d’Hitler est en plein essor, et le fait d’être de confession judaïque, vous envoie directement dans les camps de concentration, qu’importe votre statut social.

lire la suite

14e journée de L1 : le prix Orange pour un Garande ému

PKFoot distribue des prix après chaque journée de Ligue 1 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

lire la suite

Raphaël Varane, le surdoué

Du haut de ses 21 printemps le défenseur central, natif de Lille, ne cesse de nous surprendre par l’immensité de son talent. Sérieux, rigoureux, intelligent et décisif, Varane est déjà l’un des plus grands espoirs du football mondial. Arrivé au Real Madrid à 18 ans, il rejoint les Bleus à 19. Retour sur le parcours atypique d’un joueur hors du commun.

lire la suite

Tenerife : l’armée du sud anime la Liga Adelante

Imaginez le stade de la Beaujoire à Nantes, un soir de match, dans la tribune Loire, un groupe d’une centaine d’individus anime le KOP. Rien de plus normal… Mais si je vous dis que cette centaine de supporteurs a pour dominateur commun d’être de nationalité allemande et ne parlant pas le français… Bizarre me diriez-vous… Et bien, c’est ce qu’il se passe chaque week-end, en Liga Adelante (deuxième division espagnole) sur l’île de Tenerife aux Canaries. Entretien exclusif avec Chris Todd, le président de la section « Armada Sur ».

lire la suite

Connais-tu Daniele Rugani ?

L’Italie a toujours eu la réputation d’avoir une équipe très solide défensivement, basée sur des défenseurs centraux de renom avec des joueurs comme Baresi, Maldini, Nesta ou encore Fabio Cannavaro. Aujourd’hui, le pilier de la Squaddra Azzura est Giorgio Chiellini mais à tout juste 30 ans, on ne peut pas dire qu’il incarne le futur et le renouveau de cette sélection italienne.

lire la suite

Bye bye Tymoschuk, bonjour Sydorchuk

Bienvenue dans une nouvelle rubrique sur PKFoot : la nouvelle star. Si l’on devait résumer ce nouveau rendez vous mensuel en deux mots ce serait : talent et horizon ! Il n’est en effet ici pas question d’enchaîner de nouveau reportage sur les N’Golo Kanté locaux mais plutôt d’aller chercher la perle rare à l’étranger. Comme nos scouts français sont très limités, on se substitue à eux ! Aujourd’hui gros plan sur un joueur que personne n’attendait en Ukraine mais qui est en train de tout cassé.

lire la suite

Les clichés ont la vie dure en Ligue 1

C’est la trêve. Déjà plus de trois mois que notre bonne vieille Ligue 1 a repris ! Il faut bien vous l’avouer, au départ, on a un peu flippé de ne plus l’aimer autant. Ben ouais, l’hymne brésilien, le « nervous breakdown » de T.Silva en 1/8ème , Valbuena sur le dos de Giroud, Manuel « goal volant » Neuer, cette intensité de malade tout l’été… On se disait que ça serait dur de revenir au quotidien d’un bon vieux ETG/OGC Nice. Mais finalement, non. On est dedans et bien dedans. Après tout, T. Silva pourrait chialer ici aussi et Hansen est presque aussi bon que Neuer.

lire la suite

Quelle est la meilleure deuxième division au monde ?

Il est aisé pour un observateur de football d’établir un classement des meilleurs championnats. Depuis, quelques années, la Liga espagnole et la Premier League anglaise se tirent la bourre pour la première place (avec un léger avantage aux Ibériques depuis quelques saisons). En effet, les résultats en Coupes d’Europe sont des révélateurs et donnent ainsi les clés pour établir une hiérarchie indiscutable. Suivent ensuite, la Bundesliga allemande, la Ligue 1 française, le Calcio italien, la Liga portugaise, puis les Championnats russe et ukrainien.

Concernant les championnats de deuxième division, cela semble beaucoup plus difficile. Il n’y aucune confrontation entre équipes du même continent (hormis les matchs amicaux de pré-saison), et il est donc obligatoire d’effectuer une analyse fouillée de ces championnats qui ne sont connus que dans les pays où ils se jouent.

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France