Angleterre

Arsenal FCAston VillaCardiff CityChelsea FCCrystal PalaceEverton FCFulham FCHull CityLiverpool FCManchester CityManchester UnitedNewcastle United FCNorwich CitySouthamptonStoke City FCSunderland AFCSwansea CityTottenham HotspurWest Bromwich Albion FCWest Ham United

Les tragédies du football Ep. 4 : Hillsborough 1989

Le 15 avril 1989, une demi-finale de FA Cup oppose Liverpool FC à Nottingham Forrest, pour la deuxième fois en deux ans. La rencontre se déroule en terrain neutre, au Hillsborough Stadium, l’arène du Sheffield Wednesday FC. Situé à Sheffield, dans le comté Yorkshire du Sud, au nord de l’Angleterre, le Hillsborough Stadium, extrêmement vétuste, n’était pas du tout aux normes de sécurité. Inauguré en 1899, ce stade de 39 859 places a souvent contenu beaucoup plus de supporters qu’il ne devrait.

lire la suite

Les tragédies du football Ep. 2 : Heysel 1985

Remises de trophées, envahissements de terrains, défilés dans les rues, mais aussi déception des supporters ou banderoles amères ferment le rideau sur des saisons riches en émotion. Mais au milieu de ces émotions, de ces images qui saturent les fins de saison, on trouve également, et il serait regrettable de le négliger, le deuil et la commémoration d’évènements dramatiques qui, ancrés dans l’histoire, deviennent des enjeux mémoriels importants, rappelant ainsi que la riche histoire du football s’est entre autres construite sur des drames et des tragédies. Suite de notre série avec le drame du Heysel.

lire la suite

Les tragédies du football Ep. 1 : Munich 1958

Divers sentiments et diverses images marquent les fins de saison de football en Europe : les célébrations des champions, la joie des qualifiés pour les compétitions européennes, la détresse des relégués, le soulagement des sauvés in extremis, les larmes et la frustration des déçus… Remises de trophées, envahissements de terrains, défilés dans les rues, mais aussi déception des supporters ou banderoles amères ferment le rideau sur des saisons riches en émotion. Mais au milieu de ces émotions, de ces images qui saturent les fins de saison, on trouve également, et il serait regrettable de le négliger, le deuil et la commémoration d’évènements dramatiques qui, ancrés dans l’histoire, deviennent des enjeux mémoriels importants, rappelant ainsi que la riche histoire du football s’est entre autres construite sur des drames et des tragédies. Ainsi, le drame du Heysel, la tragédie de Hillsborough, ou encore la catastrophe de Furiani, ont été commémorés en cette fin de saison.

lire la suite

Ryan Giggs, retour sur la légende mancunienne

Manchester a trouvé son nouvel entraineur en la personne de Louis Van Gaal, qui a signé un contrat de 3 ans avec le club mancunien. Ce qui relaie donc le vétéran, Ryan Giggs, au poste d’adjoint, après avoir assuré l’intérim en cette fin de saison. Pourtant, à l’instar d’un Zinédine Zidane, adjoint d’Ancelotti au Real mais qui est annoncé pour prendre la tête d’un club la saison prochaine, le Gallois devrait lui aussi finir par être numéro 1 d’un club. En attendant, Giggs arrête sa carrière et nous avons voulu faire un retour sur la carrière exemplaire de cette icône de Manchester.

lire la suite
10 décembre 2013 0

C’est l’histoire d’une Suzuki…

Pointant à une agréable 13ème place, les cygnes de Swansea vont bien. L’histoire part d’un déplacement en Europa League à Krasnodar (1-1) ou tout le club fut étonné des voitures locales, principalement de couleur rose. Autant dire peu attrayant. Si bien que les Swans, de retour au pays de Galles, le staff décida de mettre en place un petit jeu : le jeu de la barre (Crossbar Challenge = notre bon vieux challenge Téléfoot) renommé pour l’occasion en « Pink Ferrari Crossbar Challenge ». Le gain : rien. Le gage : conduire une semaine un ancien modèle de Suzuki de couleur… rose. Donc tout sauf une Ferrari ! A ce petit jeu-là, c’est Ben Davies qui a « gagné » le droit de la conduire pendant une semaine. Et se voir remettre les obligations que Davies aura à faire toute la semaine : Doit-être conduite pour aller à l’entrainement, pour les matchs à domicile et autres. Et tout ça avec le sourire !

lire la suite
3 décembre 2013 0

Comment prononcer correctement « Azpilicueta »

L’ancien marseillais et actuel défenseur de Chelsea prend du plaisir avec ses coéquipiers. Et comme son nom n’est pas facile à prononcer pour des commentateurs qui ne font pas d’efforts, César a enregistré une vidéo dans laquelle il découpe phonétiquement son nom de famille. Entendido ?

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France