Espagne

Athletic Club de BilbaoAtletico MadridCelta VigoCordobaDeportivo La CorogneEibarElche CFEspanyol BarceloneFC BarceloneFC SévilleGetafe CFGrenade CFLevante UDMálaga CFRayo VallecanoReal Madrid CFReal SociedadUD AlmeriaValence CFVillareal CF


Clàsico 1918 : un mouvement journalistique espagnol mort-né

Nous sommes le 28 février 1918, le football devient un sport mondialement connu et celui-ci se démocratise en Espagne. Inventé en Angleterre, il ne tarde pas à perdre ses expressions d’origine au profit de celles inventées à coups de traduction. Francisco Bru, rédacteur pour la presse sportive madrilène, tente de lancer un mouvement et écrit le résumé du match opposant le Real Madrid au Barça en gardant l’essence même du vocabulaire originel. Un texte incroyable qui ne sera jamais suivi d’effets par souci de patriotisme.

lire la suite

Les 8 jeunes joueurs qui vont faire l’actualité foot en 2015

L’année 2014 qui s’écoule a été l’occasion de découvrir, confirmer, révéler ou descendre certains joueurs considérés comme des espoirs dans les années précédentes. La Coupe du monde au Brésil et le début de saison en ont mis de nouveaux en évidence. Pour 2015, l’équipe des rédacteurs PKFoot s’est rassemblée pour lister ces jeunes joueurs qui exploseront l’année prochaine.

lire la suite

Voir un match à Barcelone : forcement un spectacle assuré ?

Le FC Barcelone, communément appelé le Barça, est un club légendaire espagnol, qui compte de nombreux fans. Club européen le plus titré du XXIème siècle, il est aussi l’un des clubs les plus titrés de l’histoire. Populaire, le Barça joue à domicile dans le mythique stade du Camp Nou. Il a remporté pas moins de 22 championnats, 4 Ligues des Champions et 26 Coupes d’Espagne, entre autres.

lire la suite

Violences dans le football : ce n’est pas MON sport

Dimanche passé, nous avons assisté en Espagne à un triste événement, la mort d’un « supporteur » suite à une bataille organisée en pleine rue de Madrid. Ces imbéciles qui veulent véhiculer leurs idéaux, utilisent comme moyen de communication le football et ce dernier en ressort sali.

De la Grèce Antique jusqu’à nos jours, le sport a toujours été repris par la politique. Les Jeux Olympiques d’été à Berlin et d’hiver à Garmisch-Partenkirchen en 1936 exposent le nazisme au monde entier. De même, la qualification « arrangée » du Chili pour la coupe du monde 1974 sous la dictature de Pinochet qui a indigné un grand nombre d’amateurs du ballon rond. Plus récemment, à Belgrade, durant le match entre la Serbie et l’Albanie, où un drone survole la pelouse portant le drapeau albanais, voulant dénoncer les problèmes Kosovars.

On pourrait raconter maintes histoires de ce genre, tant le sport et la politique sont entremêlés. Toutefois, on devrait vraiment, une bonne fois pour toute, punir sévèrement ces actes violents liés à la propagande politique. Le problème étant que nos dirigeants en sont les précurseurs et cela en est d’autant plus incompréhensible. Le sport est universel, il n’a pas de frontière, il n’a ni religion, ni couleur, ni idéaux… Il a pour but de véhiculer le rassemblement, la fraternité, la laïcité, la tolérance, le tout mélangé à la notion d’effort et au dépassement de soi.

Dimanche dernier, les affrontements entre « supporteurs » de l’Atletico et du Depor n’étaient que politiques, avec le football pour excuse et en toile de fond… Mais que l’on soit bien tous d’accord : ceci n’est pas MON sport !

lire la suite

Espagne : les surprises de la Coupe du Roi

Le mois de décembre est de retour, et par la même occasion, la Copa del Rey aussi. Si en France, la coupe nationale peut réserver son lot de surprises avec des clubs amateurs qui éliminent des équipes professionnelles, qu’en est-il chez nos voisins ibériques depuis une dizaine d’années ?

lire la suite

Raphaël Varane, le surdoué

Du haut de ses 21 printemps le défenseur central, natif de Lille, ne cesse de nous surprendre par l’immensité de son talent. Sérieux, rigoureux, intelligent et décisif, Varane est déjà l’un des plus grands espoirs du football mondial. Arrivé au Real Madrid à 18 ans, il rejoint les Bleus à 19. Retour sur le parcours atypique d’un joueur hors du commun.

lire la suite

Tenerife : l’armée du sud anime la Liga Adelante

Imaginez le stade de la Beaujoire à Nantes, un soir de match, dans la tribune Loire, un groupe d’une centaine d’individus anime le KOP. Rien de plus normal… Mais si je vous dis que cette centaine de supporteurs a pour dominateur commun d’être de nationalité allemande et ne parlant pas le français… Bizarre me diriez-vous… Et bien, c’est ce qu’il se passe chaque week-end, en Liga Adelante (deuxième division espagnole) sur l’île de Tenerife aux Canaries. Entretien exclusif avec Chris Todd, le président de la section « Armada Sur ».

lire la suite

Peut-on encore parler de concurrence dans le football ?

La semaine dernière, les joueurs de Huesca (3ème division espagnole) ont explosé de joie en apprenant le tirage de Barcelone au prochain tour de la Copa del Rey. Une effusion de joie qui est belle à voir mais qui embarasse la logique sportive. Comment une équipe peut espérer remporter une confrontation aussi importante (beaucoup de clubs de petites divisions espagnoles parient sur la coupe nationale pour renflouer les caisses) en réfléchissant déjà à l’échange de maillots avec Messi et ses copains ?

Si certains joueurs auront la possibilité de se montrer dans un stade de 5500 places chauffé à blanc, on est loin des tirages qui laissaient présager une lutte acharnée pour « Goliath rendant visite à David ». Sans compter les abonnés habituels de Huesca qui porteront sans doute le maillot de Barcelone ce 3 décembre. Leur chant « Qu’est-ce que j’ai peur d’être de Barcelone et de venir à Huesca » n’y changera rien, c’est avec des yeux d’enfant qu’il verront les Catalans enchaîner les passes.

> Pour voir la célébration

lire la suite

Faut-il s’enflammer pour le PSG ?

Vous l’avez sans doute suivi, Paris s’est imposé 3 buts à 2, à domicile, face au FC Barcelone de Messi et Neymar. Victoire de Paris, malgré l’absence d’Ibrahimovic en attaque ou encore de Thiago Silva en défense. On se dit forcément que Paris est prometteur quand il sera au complet d’où nos questions, faut-il s’enflammer pour le PSG ? Le PSG devient-il un favori pour le titre finale ? Eléments de réponse …

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France