FC BarceloneFC Barcelone

Le Football Club de Barcelone est le principal club de sport de la ville de Barcelone. Le FC Barcelone est connu sous le nom de Barça, le raccourcissement de la prononciation de « Barcelona » et ses disciples, les « culés » (prononcer kou’léss). Vitrine de l’identité et du sport catalans, le club a été fondé le 29 novembre 1899 par douze jeunes footballeurs amateurs, sous l’impulsion du Suisse, Catalan d’adoption, Hans Gamper.

Peut-on encore parler de concurrence dans le football ?

La semaine dernière, les joueurs de Huesca (3ème division espagnole) ont explosé de joie en apprenant le tirage de Barcelone au prochain tour de la Copa del Rey. Une effusion de joie qui est belle à voir mais qui embarasse la logique sportive. Comment une équipe peut espérer remporter une confrontation aussi importante (beaucoup de clubs de petites divisions espagnoles parient sur la coupe nationale pour renflouer les caisses) en réfléchissant déjà à l’échange de maillots avec Messi et ses copains ?

Si certains joueurs auront la possibilité de se montrer dans un stade de 5500 places chauffé à blanc, on est loin des tirages qui laissaient présager une lutte acharnée pour « Goliath rendant visite à David ». Sans compter les abonnés habituels de Huesca qui porteront sans doute le maillot de Barcelone ce 3 décembre. Leur chant « Qu’est-ce que j’ai peur d’être de Barcelone et de venir à Huesca » n’y changera rien, c’est avec des yeux d’enfant qu’il verront les Catalans enchaîner les passes.

> Pour voir la célébration

lire la suite

Faut-il s’enflammer pour le PSG ?

Vous l’avez sans doute suivi, Paris s’est imposé 3 buts à 2, à domicile, face au FC Barcelone de Messi et Neymar. Victoire de Paris, malgré l’absence d’Ibrahimovic en attaque ou encore de Thiago Silva en défense. On se dit forcément que Paris est prometteur quand il sera au complet d’où nos questions, faut-il s’enflammer pour le PSG ? Le PSG devient-il un favori pour le titre finale ? Eléments de réponse …

lire la suite

Les enseignements à tirer d’OGC Nice – FC Barcelone

Pour fêter ses 110 ans, l’OGC Nice a offert à son public une affiche de prestige dans son stade flambant neuf de l’Allianz Riviera. Pour des barcelonais habitués à affronter les meilleures équipes européennes, l’affiche n’était probablement qu’un match amical de plus dans le cadre de sa préparation estivale. Mais pour les Niçois, cette rencontre avait une saveur toute particulière, car en plus de permettre aux azuréens d’affronter parmi ce qui se fait de mieux dans le football, elle renvoyait aussi à l’un des plus beaux exploits de l’histoire du club, à savoir la victoire 3-0 en 32ème de finale aller de la Coupe de l’UEFA 1973.

lire la suite

Point tactique : comment contrer des latéraux portés vers l’avant ?

Si un poste a vraiment évolué avec le football ces dernières années, c’est bien le poste de défenseur latéral. Plutôt raccourci en « latéral », le joueur est désormais porté vers l’avant et devient un élément multi-tâches de l’équipe. Comment déjouer une équipe qui utilise ce genre de joueurs ? Enquête avec le retour d’expérience d’Elie Baup dans la rubrique « Tableau Noir » du dernier numéro du magazine Vestiaires.

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France