Real Madrid CFReal Madrid CF

Le Real Madrid Club de Fútbol, plus connu sous le nom de Real Madrid est un club professionnel espagnol de football basé à Madrid. C’est le club le plus couronné de succès dans le football espagnol et il a été élu meilleur club du XXe siècle par la FIFA. Il a remporté 31 titres en Liga, 17 Coupes d’Espagne et un record de 9 Ligues des Champions et 2 Coupes de l’UEFA.

Clàsico 1918 : un mouvement journalistique espagnol mort-né

Nous sommes le 28 février 1918, le football devient un sport mondialement connu et celui-ci se démocratise en Espagne. Inventé en Angleterre, il ne tarde pas à perdre ses expressions d’origine au profit de celles inventées à coups de traduction. Francisco Bru, rédacteur pour la presse sportive madrilène, tente de lancer un mouvement et écrit le résumé du match opposant le Real Madrid au Barça en gardant l’essence même du vocabulaire originel. Un texte incroyable qui ne sera jamais suivi d’effets par souci de patriotisme.

lire la suite

Les 8 jeunes joueurs qui vont faire l’actualité foot en 2015

L’année 2014 qui s’écoule a été l’occasion de découvrir, confirmer, révéler ou descendre certains joueurs considérés comme des espoirs dans les années précédentes. La Coupe du monde au Brésil et le début de saison en ont mis de nouveaux en évidence. Pour 2015, l’équipe des rédacteurs PKFoot s’est rassemblée pour lister ces jeunes joueurs qui exploseront l’année prochaine.

lire la suite

Raphaël Varane, le surdoué

Du haut de ses 21 printemps le défenseur central, natif de Lille, ne cesse de nous surprendre par l’immensité de son talent. Sérieux, rigoureux, intelligent et décisif, Varane est déjà l’un des plus grands espoirs du football mondial. Arrivé au Real Madrid à 18 ans, il rejoint les Bleus à 19. Retour sur le parcours atypique d’un joueur hors du commun.

lire la suite

Benzema, l’anti-star du Real Madrid

235 matchs, 111 buts, une Liga, une Coupe et une Ligue des Champions. Le bilan des cinq années de Karim Benzema au Real Madrid est tout à son honneur. Recruté à 22 ans comme une futur star, il a résisté à la concurrence d’un attaquant moins talentueux mais plus buteur que lui (Gonzalo Higuain) avant d’être aujourd’hui au service de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Plus qu’un partenaire, il est avant tout là pour les aider à marquer le plus de buts possibles. On le voit en Equipe de France, l’ancien lyonnais est un bon manieur de ballons mais il n’a pas cet instinct, cette grinta, cette envie de marquer toujours plus.

En pointe sur le papier mais en réalité en 9 et demi, sous les projecteurs de la surface mais plutôt dans l’ombre de ses équipiers, Karim Benzema utilise sa technique pour se fondre dans le collectif madrilène. De quoi donner envie à son club de prolonger l’aventure jusqu’en 2019, de quoi aussi faire réfléchir sur son rôle en sélection nationale. Les talents sont certes moins nombreux en France qu’à Madrid mais c’est justement pour cela qu’il faudrait éloigner Karim Benzema de la surface adverse en espérant que celui-ci prenne autant de plaisir à faire marquer Olivier Giroud ou Antoine Griezmann.

Et si Didier Deschamps lui rendait service, ainsi qu’aux Bleus, en lui ôtant cette pression d’être le 9 du pays à qui l’on demande de marquer ? Et si l’on pouvait enfin accepter l’anti-star du Real pour ce qu’il devrait être : un très bon joueur de football sans être le sauveur de la nation ?

lire la suite

Diego Lopez a-t-il le respect du Real Madrid ?

Diego Lopez a une position particulièrement sensible. Ancien gardien du club, parti sur la pointe des pieds performer à Villareal et à Séville au point d’être appelé en équipe nationale, il est revenu au Real sous l’impulsion de Mourinho, alors opposé au gardien emblématique Iker Casillas. Très efficace et humble, il ne parvient pourtant pas à faire oublier le portier historique du club, surtout quand ce dernier est titulaire lors du dernier titre du club madrilène et la Coupe du Roi. Au point d’oublier que le Real peut gagner la Liga avec un Diego Lopez trop discret malgré un talent immense. Un « bis repetita » quand on se souvient la situation similaire du club avec l’égo de Raul, meilleur buteur du club espagnol.

lire la suite

Deux jours au coeur du Real Madrid avec bwin

Passer 48 heures avec le Real Madrid, c’est l’assurance de rentrer avec des souvenirs plein les yeux. En suivant les vainqueurs européens du concours « Train & Meet » de bwin, j’ai ainsi pu vivre des moments assez incroyables sous le soleil de la capitale espagnole. Récit tout chaud.

lire la suite

Maillots de football : entre identité et innovation, entre histoire et marketing

Les maillots de football sont des équipements légers en apparence, mais lourds de symboles en réalité. Pour les clubs de football ou les sélections nationales, les maillots, porteurs des couleurs et de l’écusson du club ou de la fédération, sont des symboles identitaires extrêmement forts, bien au-delà de simples tenus sportives, du simple vêtement censé différencier deux équipes. Ces tenues sont souvent chargées d’histoire et représentatives de la culture d’un club ou d’une sélection nationale.

lire la suite

Uruguay : la famille Pandiani comme renfort

Walter Pandiani, c’est sans doute la tête la plus charismatique du football moderne. Un mélange d’ex-taulard et de bulldog plus connu pour ses coups de sang et sa sudation que pour ses pions. Pourtant, il marqué l’histoire de la plupart des clubs dans lequel il est passé. Le genre de mec à stopper une action pour aller fusiller du regard son coéquipier sur le banc de touche. Celui qui pourrait être son fils. Un vrai uruguyen comme on n’en fait plus et qui finit comme tous, chez lui, en Uruguay. Pépère. En famille.

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France