FC Girondins de BordeauxFC Girondins de Bordeaux

Le Football Club Girondins de Bordeaux (abrégé FCGB) est un club de football créé en 1919 à Bordeaux, composante alors du club omnisport de la Société de gymnastique et de tir des Girondins fondé en 1881. Le club bordelais est présidé par Jean-Louis Triaud depuis 1996. Les Girondins de Bordeaux évoluent au Stade Jacques Chaban-Delmas (ex Parc Lescure) et s’entraînent au Château du Haillan.

19e journée de L1 : le prix Melon pour Dimitri Payet

PKFoot distribue des prix après cette 19e journée de Ligue 1 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

lire la suite

13e journée de L1 : le rouge de Turpin comme excuse ?

Après cette 13e journée de Ligue 1, nous distribuons des prix pour récompenser des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

lire la suite

Affaire Willy Sagnol : ni tout noir ni tout blanc

L’entraîneur de Bordeaux a fait preuve de maladresse en s’exprimant sur les joueurs africains qui vont partir en sélection pendant la CAN et ainsi manquer à son effectif. Il aurait caricaturé le joueur noir en individu costaud, bon à courir, tactiquement et techniquement limité. Certes, il ne faut évidemment pas en faire une généralité, mais de là à crier au racisme et à déformer sa pensée ?

J’ose à peine employer le terme de statistiques mais d’aucuns suiveurs de la Ligue 1 s’accorderont à dire qu’historiquement notre championnat comporte plus de profils africains à la Diawara, Essien, Diabaté que des joueurs de 1,70 m à la mode espagnole. Ce ne me semble pas une injure de le constater même s’il faut préciser que physique et technique ne sont pas antinomiques à l’image de stars comme Drogba ou Yaya Touré qui cumulent les qualités.

Surtout, il ne faut pas sortir cette petite phrase de son contexte, celui d’un entraîneur déçu justement de devoir composer son 11 sans certains cadres de son équipes (Sané, son capitaine sénégalais et Diabaté, son buteur malien par exemple) en cas de Coupe d’Afrique des Nations cet hiver – c’est donc qu’il les apprécie. C’est donc autant d’un point de vue « diversité des profils » de ses joueurs que pour des raisons de calendrier international que Willy Sagnol s’est exprimé sur ce sujet. Et le fond du problème vient de là, malgré le faible coût initial des joueurs venus d’Afrique, la CAN empêche mathématiquement un club d’en recruter trop sous peine de se retrouver sans équipe une année sur deux en pleine saison. Et ne pas oublier aussi la fin de son avis :  » Une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange… des rapides, des grands, des petits, des techniques… »

lire la suite

11e journée de L1 : le prix Orange pour le quintuplé d’Eduardo

Après cette 11e journée de Ligue 1, nous distribuons des prix pour récompenser des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

lire la suite

Que vont donner les Girondins de Bordeaux version 2014-2015 ?

 Nouvelle saison, nouvel entraineur et par conséquent nouveau départ pour le FCGB ? Un vent de renouveau souffle sur les plaines du Haillan (centre d’entrainement des Girondins). En effet, entre départs et nouvelles recrues, il y a eu beaucoup de mouvement côté bordelais lors de ce mercato. Délaissés ces derniers temps par son peuple, les Girondins cherchent à reconquérir le cœur de ses supporters. Pour cela il fallait effectuer des modifications, du côté de l’effectif, du staff et surtout au niveau du jeu.

lire la suite

Maillots de football : entre identité et innovation, entre histoire et marketing

Les maillots de football sont des équipements légers en apparence, mais lourds de symboles en réalité. Pour les clubs de football ou les sélections nationales, les maillots, porteurs des couleurs et de l’écusson du club ou de la fédération, sont des symboles identitaires extrêmement forts, bien au-delà de simples tenus sportives, du simple vêtement censé différencier deux équipes. Ces tenues sont souvent chargées d’histoire et représentatives de la culture d’un club ou d’une sélection nationale.

lire la suite

Un week-end difficile pour Cédric Carrasso

Jean-Baptiste Renet, journaliste pour L’Equipe, a comparé dimanche dernier le gardien et capitaine des Girondins, Cédric Carrasso, à « une ado complexée ». Je le décrirais plutôt comme un super héros assumé. A quoi bon s’arrêter sur quelques kilos en trop, quand un joueur de football fait correctement son boulot ? Renet s’est aussi permis de faire une comparaison, qui plus est ridicule, avec le ballon d’or madrilène. « Les maillots ne sont pas forcément flatteurs pour ceux qui n’ont pas les obliques de Cristiano Ronaldo ». Sérieusement, nous ne demandons pas au portier bordelais de posséder le corps d’apollon du portugais, juste de garder correctement ses cages. Et bizarrement c’est ce qu’il fait, il le fait même bien !

lire la suite

Les marques font aussi leur Euro

Tous les deux ans, nous nous retrouvons tous autour d’une passion commune, calquée sur les aventures internationales de nos héros en short. Pour nous permettre de participer à ce genre d’évènement et de nous présenter leurs expériences utilisateur, les marques ont intégré ces dates et nous en offrent toujours plus. Petit échantillon.

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France