SC BastiaSC Bastia

7e journée de L1 : le prix Citron pour Cahuzac

PKFoot distribue des prix après chaque journée de Ligue 1 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

lire la suite

2e journée de L1 : le prix Citron pour Brandao

Nouvelle rubrique dans PKFoot, des prix après chaque journée de Ligue 1 pour récompenser des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (Prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

lire la suite

Les récompenses de cette 1ère journée de L1 2014/15

Nouvelle rubrique dans PKFoot, des prix après chaque journée de Ligue 1 pour récompenser des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (Prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme et l’ego (prix Melon).

lire la suite

Les tragédies du football Ep. 5 : Furiani 1992

Dernier épisode de notre série déprimante sur les catastrophes du football. Le mardi 5 mai 1992, une demi-finale de Coupe de France oppose le SC Bastia au prestigieux Olympique de Marseille, finaliste malheureux de la précédente édition de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, dans l’antre de Furiani. Alléchés par la possibilité d’enregistrer des recettes juteuses, les dirigeants bastiais décident de faire appel à l’entreprise niçoise Sud-Tribunes pour ériger hâtivement une tribune provisoire de 10 000 places.

lire la suite

Qui se souvient de Milos Krasic ?

Arrivé avec le statut de star internationale sur l’Île de Beauté cet été, l’international serbe Milos Krasic aurait pu participer activement au maintien rapide du SC Bastia en Ligue 1. Ses premiers mois furent encourageants. Les premiers prétextes de ses absences, son manque de physique et sa préparation tronquée, suffisaient à faire patienter l’exigeant public local. En réalité, sa présence dans le club reste toujours une énigme et son entente avec Frédéric Hantz, connu pour « cadrer » ses joueurs, est déclinante. Le joueur n’a plus la motivation. Le joueur se blesse, parfois diplomatiquement, et disparait du 11 titulaire. Son retour au Fenerbahce devrait se faire aussi discrètement que son arrivée en Corse. Certains sites ironisent même en imaginant une erreur de casting. Qui aurait pu penser que Krasic était un leader technique de la Juventus de Turin en 2011 ?

lire la suite

J’ai essayé de comprendre Jérôme Rothen

Je suis supporter bastiais. Comme tout le monde, j’ai lu que Jérôme Rothen retournait dans son club formateur, le SM Caen. « Boucler la boucle » comme diraient mes vieux. Rothen a été mon ascenseur émotif pendant plus de 2 saisons. Au début, je l’ai perçu comme le rebelle de trop du championnat français. Grande gueule à Paris, indécis sur son avenir. En tant que sympathisant du Celtic Glasgow, j’arriverais presque à lui excuser son crochet râté aux Glasgow Rangers. Lors de son arrivée à Bastia à l’été 2011, il possédait une condition physique largement supérieure à celle des jeunes prétentieux du club,  grâce à la fameuse « hygiène de vie irréprochable ». S’en suivent la montée, le titre de meilleur joueur du championnat, … Bref, le mythe commençait à se mettre doucement en place. Alors pourquoi partir sur ce sentiment de conflit permanent ? Est-ce que le fait de ne plus être dans la hiérarchie des capitaines à 35 ans est aussi déceptif ? Est-ce qu’une relation tendue avec F. Hantz doit faire oublier que le club corse l’a sorti de 8 mois de chômage pour le remettre au premier plan ? C’est ce sentiment de règlement de comptes perpétuel qui m’a usé, mais qui a forgé la réputation de cet extraterrestre du football français. Bonne fin de carrière Jérôme, Bastia se souviendra longtemps de ta patte gauche.

lire la suite

Wahbi Khazri, aigle de Furiani et meilleur passeur de Ligue 1

PKFoot s’attarde sur le classement des meilleurs passeurs de Ligue 1, après les 8 premières journées de notre championnat. Avec ses 4 passes décisives à son actif, il domine pour le moment ce classement devant entre autres Nene et Mathieu Valbuena, qui le talonnent dans ce classement avec 3 unités (à égalité avec Yannick Sagbo, Gaël Danic, Renaud Cohade et Antoine Deveaux). Qui ça ? Wahbi Kazri, milieu du terrain du Sporting Club de Bastia. Mais qui est-il ?

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France