Coupe du Monde 2014

Et pourquoi on n’achèterait pas l’organisation du Mondial ?

Le foot est une affaire de fric. Pour qu’un club gagne, il doit être riche et s’il gagne, il s’enrichit… On achète ou plutôt on y loue des êtres humains pendant quelques années, le temps d’un contrat ou d’un retournement de veste… Les stades portent maintenant des noms de sponsors, les agents poussent les joueurs à changer de club pour toucher une commission…

On parie légalement de l’argent sur ce sport, on ne compte plus les affaires de matchs truqués, les diffuseurs luttent à coups de millions pour acheter les droits TV… Et pour organiser une grande compétition internationale, ce petit monde exige des infrastructures de qualité et la FIFA veille à entretenir sa poule aux œufs d’or. Dans ce contexte, n’est-ce pas hypocrite de s’étonner de soupçons de corruptions sur l’attribution du Mondial au Qatar ?

Pourquoi l’organisation du Mondial ou de l’Euro ne serait-elle pas mise aux enchères après tout ? Cela permettrait de faire grossir les parts du gâteau et de redistribuer les miettes à la promotion du sport et du foot amateur… Et après tout, n’est-ce pas injuste que le Qatar ne soit pas en mesure de gagner son Mondial ? A quand l’autorisation pour un pays de recruter des internationaux ? En ces temps de disette financière, pas sûr que Bercy refuserait un chèque du Qatar pour s’acheter Karim Benzema…

lire la suite
5 septembre 2014 0

Ghemmour, Meunier : anecdotes de football

Chérif Ghemmour et Stéphane Meunier sont la mémoire du football français. Le premier est journaliste, notamment sur Ma Chaine Sport. Le second a réalisé le documentaire mythique « Les Yeux dans les Bleus » en 1998 qui a connu le succès qu’on a connu. Ils nous livrent leurs souvenirs et anecdotes sur le football et la Coupe du monde lors du festival du film de football La Lucarne qui s’est tenu en juin dernier.

lire la suite

L’état de la Belgique après une Coupe du monde prometteuse

Les Belges ont quitté la Coupe du monde en quarts de finale, contre les futurs finalistes argentins. Outsiders de la compétition, l’équipe de Marc Wilmots est en train de confirmer les espoirs placés dans une génération dorée mais encore jeune, qui se positionne déjà en favori pour l’Euro 2016.

lire la suite

Quels joueurs français ont augmenté leur cote de popularité pendant le Mondial ?

Cela fait un mois que nous, fans de football, sommes retombés de cette douce euphorie brésilienne et la Coupe du Monde 2014. Les matchs nous en ont mis plein les yeux, et on pourra dire avec fierté que l’équipe qui nous a éliminés fait un beau champion. Les Bleus sont-ils enfin réconciliés avec leur public ? Vocus en fait le bilan.

lire la suite

Les maillots de la Coupe du monde comme les grands créateurs

Le très bon site Highsnobiety a très bien couvert la Coupe du monde écoulée. Ils se sont ainsi associés à l’illustrateur Dead Dilly. Ce dernier est parti des meilleurs idées des designers haute couture de chaque pays pour dessiner le maillot des pays les plus influents niveau mode, de Raf Simons à A.P.C. en passant par Rick Owens ou Supreme.

lire la suite
22 juillet 2014 0

Comment mangent les footballeurs ?

Cette vidéo parodique singe les comportements de footballeurs si on devait les regarder manger leur repas. Ces deux humoristes ont parfaitement reproduit les comportements de Pepe ou Suarez. Un régal !

lire la suite

Equipe de France : Horizon Euro 2016

La Coupe du monde brésilienne est maintenant terminée, les différents championnats vont bientôt reprendre et côté international, c’est les qualifications pour l’Euro 2016 qui vont dorénavant avoir lieu. En tant que pays organisateur, la France est donc qualifiée et va donc, d’ici là, se livrer à une campagne de matches amicaux afin d’être prête pour sa compétition pour jouer le titre. Après une coupe du monde prometteuse de l’équipe de Didier Deschamps, quel visage aura cette équipe à l’Euro 2016 ? On a une petite idée.

lire la suite

Ezequiel Lavezzi peut être la clé pour l’Argentine

En deux minutes hier soir, nous nous sommes rappelés au bon souvenir de la demie-finale Brésil/Allemagne. Sur une passe en profondeur hollandaise, le Brésil a montré bon nombre de ses travers : un placement approximatif, un physique défaillant et une mauvaise gestion de la pression. Au passage, Thiago Silva n’a failli revenir jouer que les quelques premières minutes de ce match de classement.

De ce Brésil, on ne retiendra que l’organisation de la compétition et la fête qui accompagnait chaque match. Sa sélection nationale n’était pas à la hauteur de l’événement. Pas sûr non plus que le pays ait pu se qualifier pour l’événement s’il ne l’était pas avec son statut d’organisateur.

lire la suite
13 juillet 2014 0

Ce soir, la Corée du Nord remportera le Mondial

On savait le gouvernement nord-coréen dur, on le découvre aussi humoriste. Il contrôle la communication interne du pays, et n’hésite pas à inventer de gros bobards. Le dernier est assez énorme. La Corée du Nord jouera ce soir sa finale de Coupe du monde, contre le Portugal, après avoir éliminé largement le Japon (7-0), les USA (4-0) et la Chine (2-0). Bien sûr, des victoires contre des ennemis jurés… La Corée du Nord n’était même pas qualifiée pour la compétition !

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France