Ligue des Champions

La super Ligue des Champions

Avec ces huitièmes de finale de la Ligue des Champions, une tendance semble ressortir. La puissance et la maîtrise dégagées par les équipes à l’extérieur montrent que le football est maintenant séparé en trois classes distinctes : les clubs lambdas, les clubs de haut-niveau et les « top clubs » que représentent le Bayern Munich, Barcelone ou (après de monstrueux investissements) le PSG. Des clubs très avancés techniquement – ou scientifiquement, au choix – , financièrement et structurellement, qui rayonnent sur la Planète Foot à l’aide de joueurs intouchables pour un club moyen. Ce sont aussi ces clubs qui attirent comme des aimants les sponsors, capables de s’associer à des produits aussi originaux qu’inutiles. D’où l’idée de créer une Super Ligue des Champions afin de ne plus avoir à affronter des outsiders du fond de l’Europe. Un foot à 3 vitesses.

lire la suite

Tirages au sort des français : chance ou chkoumoune ?

La France semble vernie ces temps-ci. Avec le tirage au sort des groupes du Mondial 2014 au Brésil, on se voit déjà dans le dernier carré. Aujourd’hui, le PSG semble bien lancé pour gagner la Ligue des Champions à la faveur des mains de Luis Figo, en tombant sur le Bayer Leverkusen. Le français risque de déchanter bien vite. Avec le Honduras et l’Equateur, la France tire deux équipes solides ayant l’habitude de jouer dans un climat sud-américain très exigeant. Le PSG, quant à lui, est tombé sur le second d’une Bundesliga qui survole l’Europe, capable du pire mais aussi et surtout du meilleur sur ses terres. Ça sera autrement plus compliqué qu’Evian Thonon-Gaillard.

lire la suite

Guardiola, première victime du Bayern Munich

Personne ne donnait le Barça vainqueur hier à Munich. Tout le monde avait raison ! Les ibériques ont bu la tasse dans l’enfer de l’Allianz contre « la meilleure équipe de l’histoire du Bayern Munich », dixit son coach. Un engouement populaire qui rappelle étrangement celui qui entourait l’Inter Milan en 2010, quand le club lombard était allé jusqu’au bout. Pep Guardiola, qui débarquera l’été prochain en Bavière avec Mario Götze dans les bagages, sera attendu au tournant. Il devra aller plus loin que la perfection et gagner plus de trophées qu’il n’en existe. Chacune de ses victoires devra se faire avec au moins la même manière que cette année, sous peine de transformer son incroyable opportunité en fiasco mémorable. Luis Enrique est là pour en témoigner.

lire la suite

PSG, Malaga : les nantis contre le reste du monde

Il était plutôt de l’habitude des petits clubs à fort caractère de jouer les victimes. Depuis des années, les clubs corses, gallois ou basques remontaient à la capitale pour taper du poing sur la table, remontés contre des sanctions disproportionnées ou des traitements de faveur injustifiés. Cette fois-ci, les multi-millionnaires de Malaga et du PSG semblent êtres les nouveaux rebelles du football. Malaga conteste fermement un « complot de Michel Platini » suite aux nombreuses erreurs d’arbitrage de leur quart de finale et le PSG a endossé le rôle du « Calais de la Ligue des Champions ». S’attirer la sympathie des foules sur des faits communs, c’est anticiper au mieux son marketing de la prochaine saison. Bien vu.

lire la suite
12 avril 2013 0

Cristiano Ronaldo rencontre son sosie après Galatasaray/Real Madrid

Sa tête vous dit forcément quelque chose. Ce jeune fan turc du milieu madrilène avait posé avec CR7 à la sortie d’un entrainement. La ressemblance était frappante. Après le match du quart de finale de Ligue des Champions, il a enfin pu approcher son idole, amusé. Pour l’info, Gökmen Akdogan joue au football à Seyhanspor, un club amateur turc. Et Evidemment, il porte le numéro 7.

lire la suite

Les équipes probables pour FC Barcelone/PSG

Grand coup de bluff pour les deux équipes. Les coachs se sont livrés à une bataille médiatique de haut vol pour brouiller les pistes en vue du match retour. Côté catalan, on essayait de faire croire à une blessure de Messi, qui a normalement participé au dernier entrainement de l’équipe. A Paris, on disait que les Thiago ne seraient jamais prêts à temps. Finalement, Thiago Silva sera titulaire aux côtés d’Alex. Au milieu, Beckham a les faveurs de Carlo Ancelotti malgré un match aller en demi-teinte et devrait reléguer Motta sur le banc.

lire la suite

Barcelone – PSG : peuvent-ils le faire ?

Après un match fabuleux et d’une intensité rare qui s’est conclu sur le score de 2-2, les Parisiens conservent toutes leurs chances pour le retour au Camp Nou, mercredi 10 avril. Certes dans l’absolu, prendre deux buts à domicile sans gagner, ce n’est pas une très bonne opération mais Carlo Ancelotti a de quoi être satisfait pour au moins deux raisons.

lire la suite

PSG/Barça : le projet PSG se joue maintenant

Les parisiens ont enfin connu leur futur adversaire en quarts de finale de la Ligue des Champions. Comme l’a souhaité le défenseur Mamadou Sakho, le PSG a tiré le FC Barcelone. Ses dirigeants et tout un football français en manque de repères ont pourtant rêvé d’affronter un club plus modeste pour porter l’image internationale du club de la capitale, seul représentant français restant, un peu plus loin dans la compétition. Le hasard n’a pas bien fait les choses : le club du frère du propriétaire du PSG, Tamim bin Hamad Al-Thani, propriétaire de Malaga, était un des sept autres clubs qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Cela aurait pu être une manière comme une autre de jauger les investissements de la famille qatarie, avant la suspension de 4 ans de Malaga de toutes les compétitions européennes. Malgré tout, une hypothétique victoire du PSG contre le Barça ferait entrer le club dans une nouvelle dimension et lui apporterait une légitimité.

lire la suite
Angleterre
Espagne
Italie
Allemagne
France