AvideceWopyBalab

Ce début de semaine sonne comme l’approche de Noel pour les supporters de Liverpool. Depuis près d’un an, les dirigeants avaient entrepris l’idée de construire un nouveau stade. Déjà imaginé, dessiné, et quasi-planifié, la nouvelle enceinte devait porter le joli sobriquet de « Stanley Park ». Seulement voilà, les résultats sportifs n’étant pas au rendez-vous, le manque de financement a fait geler le projet.

Une aubaine pour la majorité des Scousers qui ne voyaient pas ce nouveau stade d’un bon œil. Pour eux, Liverpool, c’est Anfield, et réciproquement. Le mythique stade est cité par tous comme la référence en matière d’ambiance. Par exemple, le film « Les Seigneurs » y fait mention lorsque le personnage incarné par Omar Sy s’exclame devant les Ultras du club Breton de Molène : « Bon c’est pas le Kop d’Anfield mais bon… ». Nous en convenons, ce n’est certainement pas la meilleure des références…

Ian Ayre, le directeur exécutif l’a donc confirmé sur le site officiel ce 15 octobre. Liverpool restera à Anfield. Deux ans après le rachat du club par le groupe Fenway Sports, les Reds poursuivent leur reconstruction. Quoi qu’il en soit, la modernisation du stade pressé tant trop de demandes de billets restent insatisfaites. Les faibles performances des Reds ne suffisent pas à raccourcir la liste d’attente d’abonnements à Anfield. On évoque 15 000 places supplémentaires pour la nouvelle enceinte qui pourrait profiter des disponibilités dans les virages.  La rénovation pourrait coûter 150 millions de livres  (185 millions d’euros) à Liverpool mais aucune date n’est prévue, ce qui a le don d’inquiéter les fans.

Une annonce qui satisfera les 60 % de supporters français de Liverpool qui, selon un sondage sur le Forum Liverpool France,  préféreraient une rénovation d’Anfield aux autres éventualités (nouveau stade avec ou sans naming, partage d’une enceinte avec le rival Everton).