PKFoot distribue des prix après cette 37e journée de Ligue 1 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).
Sommaire :
Prix Citron : des trophées à l’envers
Paris brille grâce à ses stars, les meilleurs joueurs de L1… mais on récompense plutôt son coach, Laurent Blanc. Sans revenir sur la non sélection de Jardim, Hubert Fournier a fait briller de jeunes joueurs… mais cela n’a pas suffi, même si Lacazette (meilleur joueur) et Fekir (espoir) ont été distingués devant les Parisiens. Pour Fekir, cela peut se comprendre mais pour Lacazette, c’est plus discutable, malgré son réalisme (27 buts). Il est efficace mais n’a pas donné l’impression d’être le patron du championnat, au contraire de ses trois rivaux parisiens. Si Zlatan a moins marqué, Marco Verratti et Javier Pastore ont régalé les amateurs de football pendant cette saison. Idem concernant les gardiens où Mandanda n’a pas démérité, loin de là, mais c’est étrange de distinguer un portier qui a déjà encaissé 42 buts quand Subasic est à la tête de la meilleure défense de L1 (26 buts encaissés avant la dernière journée) et qu’il a également brillé en Ligue des Champions.
C'est le 11 de rêve de tout entraîneur de L2, découvrez l'équipe type de L2 cc @UNFP #TropheesUNFP pic.twitter.com/s6oOWmfKqm
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 17, 2015
Prix Melon : Willy Sagnol charge Aulas
Interrogé lors de la conférence d’après match, Willy Sagnol ne s’est pas retenu : «Je suppose que nous aurons droit à un tweet dans les prochaines heures d’une certaine personne qui dira que l’arbitrage a encore été fantastique. Mon attaque de ce soir vise certaines personnes qui font que, jour après jour, un climat délétère s’est instauré avec les arbitres». Avec en ligne de mire, tout le monde l’aura compris, Jean-Michel Aulas. Le président de l’OL ne s’est pas fait prier et a twitté pour le remettre en place, indiquant quand même, taquin, que le coach girondin est « gentil ».
@footmercato W Sagnol il parle quand il ne gagne pas é il regrette après obligeant ses dirigeants à venir le défendre mais il est gentil
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) May 17, 2015
Prix Banane : la défense lilloise
Cela devient une mauvaise habitude lilloise. Menés après 1 minute contre Paris (6-1 au final), Lille a craqué dès la 2e minute contre l’OM, encaissant un lourd 4-0 à domicile. Après la 33e journée, les Dogues n’avaient encaissé que 27 buts, deuxième meilleure défense (comme Saint-Etienne) juste derrière Monaco. Quatre journées plus tard, Eneyama est allé rechercher 14 fois de plus le ballon dans ses filets !
https://twitter.com/TSelliez/status/599695960692924419
Prix Orange : Christophe Galtier contient sa joie
Malgré une victoire précieuse qui place son équipe plus que jamais en course pour une qualification européenne, Christophe Galtier s’est montré mesuré à Annecy. Respectant Evian, son adversaire du soir condamné à la relégation en L2.
Je vois beaucoup de personnes malheureuses du côté de l’Evian-TG et cela justifie une retenue de notre part. Il ne faut pas être dans l’euphorie. … J’ai beaucoup de retenue pour les salariés de l’ETG. J’ai croisé des visages très tristes. Certains sont meurtris et on ne peut pas les consoler.
Christophe Galtier, entraîneur gentleman