AvideceWopyBalab

La Coupe du monde a débuté depuis le 12 juin dernier et un peu partout dans le monde, les fans de football montrent un énorme soutient à leurs équipes préférées. De la Corée du Sud au Brésil en passant par la Grèce, chacun tente d’afficher fièrement ses couleurs nationales. Si traditionnellement, les supporteurs portaient simplement les couleurs de leurs équipes nationales, aujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux que la coupe du monde se joue aussi. Voici ce qui se passe aujourd’hui sur le web.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de se déplacer au Brésil pour assister aux matchs de la coupe du monde, les réseaux sociaux offrent une nouvelle manière de participer au plus grand évènement sportif de l’année en temps réel et du bout des doigts.

Twitter est le réseau social qui grimpe en matière de popularité ces dernières années. Il faut dire que Twitter est très simple à utiliser et surtout, il permet une connexion plus rapide au contenu des autres utilisateurs. Il n’y a pas besoin de  » demande d’ajout « , tout est accessible ou presque. En clair, Twitter permet de rester connecté à tout le monde et en particulier aux acteurs du monde du football.

Comment donc ce réseau se démarque-t-il des autres, pour vous permettre d’accéder à l’actualité de la coupe du monde ?

Depuis la dernière coupe du monde, de nombreux joueurs, entraineurs et personnalités du football sont arrivés sur Twitter. Ce réseau tente de faire augmenter sa popularité dans le monde du sport et profite de chaque évènement pour servir de vitrine aux compétitions internationales. Cela implique la mise en place de dispositifs dédiés à chaque évènement et le mondial brésilien n’échappe pas à la règle.

article twitter 2

Twitter met en place un fil d’actualité dédié au mondial brésilien autour des  » tweets  » et des  » hashtags  » qui en parlent. Surtout, il donne accès à la coupe du monde directement via le contenu publié par les joueurs et les équipes nationales qui participent à l’évènement sans oublier les internautes qui en parlent.

article twitter 23

Avec ce début de coupe du monde, plusieurs nouveautés sont apparues comme nous l’avons vu plus haut avec l’onglet  » découvrez la coupe du monde «  ainsi que le  » kit de démarrage «  pour les nouveaux inscrits. Cela consiste à plonger les  » twittos  » dans l’atmosphère de la coupe du monde en proposant un contenu en rapport avec l’une des 32 équipes qui participent au mondial.

article twitter 24

Les utilisateurs de Twitter peuvent choisir leur camp en affichant le drapeau de la sélection qu’ils supportent, pour cela, ils ont à disposition les hashflags, ce sont des hashtags qui contiennent le drapeau d’une équipe nationale. Par exemple, en publiant  » #FRA  » pour  » France « , le drapeau bleu blanc rouge sera affiché à côté du hashtag.

article twitter 5

Par ailleurs, les stars du mondial pourront directement participer à ce dispositif et être les ambassadeurs de la stratégie mise en place par Twitter, en diffusant des photos, des tweets ou des réactions en rapport avec les matchs pour augmenter la proximité avec leurs fans.

De nombreuses sélections ont publiés des selfies à l’image de la sélection portugaise où on voit les joueurs autour de Cristiano Ronaldo et du président du Portugal.

article twitter 26

Concernant les matchs, les scores et les statistiques seront affichés en temps réel pour permettre aux internautes de réagir instantanément.

Si Twitter a mis en place tous ces éléments c’est surtout pour l’intérêt commercial de la coupe du monde

Le réseau veut servir de support publicitaire aux grandes entreprises. Ainsi il n’est pas rare de voir des tweets sponsorisés par Coca-Cola ou Samsung. L’enjeu économique est énorme et attire de nouveaux clients pour Twitter à travers le monde.

Les sponsors officiels de la coupe du monde et des équipes nationales pourront promouvoir leurs produits via les tweets et les tendances sponsorisées pour apparaitre en continu sur les fils d’actualités.

article twitter 27

La coupe du monde est donc une occasion rêvée qui peut faire de Twitter un média à part pour lui permettre concurrencer directement la presse spécialisée.

Leave a Reply