Restons connectés

Le futsal, pourquoi ce sport ?

Récits

Le futsal, pourquoi ce sport ?

Loin des projecteurs et de faire la Une des journaux, le football en salle (ou futsal) est une discipline qui vit dans l’ombre de son grand frère, le football traditionnel.  Malgré cela, on remarque ces derrières années que la courbe commence à s’inverser auprès des jeunes qui ont tendance à s’orienter davantage vers une pratique moins contraignantes du football à 11.

Je ne prenais plus de plaisir dans le football à 11, cela ne jouait pas tactique, cela dégageait de tous les côtés.
Kamel Hamdoud, international français et joueur du Sporting de Paris

Ce ressenti, il n’est pas le seul à le partager, puisque pour les mêmes raisons, parmi ses coéquipiers, ils sont plusieurs à avoir commencé en foot à 11 avant de s’orienter vers le futsal. C’est le cas par exemple de Djamel Haroun, gardien du Sporting de Paris et de l’Equipe de France.

Une discipline en plein boom

Longtemps pratiquée comme un sport amateur, elle est en pleine voie pour se professionnaliser. Depuis quelques années, on voit ce sport se structurer avec notamment un championnat qui existe depuis quatre ans. Cette professionnalisation a permis de développer les clubs, et à attirer des joueurs étrangers à évoluer en France.

Ce bouleversement n’est pas anodin puisque les clubs  font de nombreux efforts pour se structurer et se développer.

Pourquoi pratiquer le futsal ?

Pour les adeptes des une-deux et des passes rapides, le futsal est le sport idéal. C’est aussi un complément pour ceux qui pratiquent le football traditionnel pour travailler la technique et la tonicité. Elle comble en quelque sorte la frustration pour ceux qui aiment toucher le ballon, particulièrement chez les plus jeunes.

Dans un match de foot chez les poussins en 8contre 8 2x 25min, un gamin dans un match touche seulement 4-5 ballons.
Djamel Haroun

Au delà de combler ce manque, c’est un véritable apprentissage de démarrer par du futsal. Avec moins de joueurs sur le terrain (5 contre 5),  on travaille sur l’importance de la cohésion de groupe et du travail collectif, puisque dès lors qu’un joueur ne fait pas l’effort pour se replacer, l’adversaire profite de cet espace pour créer une occasion de but.  Dans ces moments, la solidarité du groupe prend le dessus.

Le ballon joue aussi un rôle très important, il rebondit généralement très peu et c’est donc un parfait compagnon pour apprendre à contrôler le ballon et travailler sa technique.

A l’occasion d’un entrainement du Sporting de Paris, champion de France en titre, PKFoot s’est joint à eux pour échanger quelques ballons et tester la discipline. Nous avons retenu que ce sport demande beaucoup de vivacité et de technique, le travail technique se passe essentiellement sur les schémas de transmissions du ballon entre les joueurs et la vivacité à avoir pour réagir à différentes situations.

Au prochain rendez-vous, on ira à la rencontre d’un joueur du Sporting Lisbonne. N’hésitez pas à nous tweeter vos questions, et on n’y manquera pas à les poser pour vous :)

Comme Kagawa, Sylvain sait jouer des deux mains et jongler sur les mots. Il reste aussi "bridé" à sa vision du football.

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour