AvideceWopyBalab

Le mois de décembre est de retour, et par la même occasion, la Copa del Rey aussi. Si en France, la coupe nationale peut réserver son lot de surprises avec des clubs amateurs qui éliminent des équipes professionnelles, qu’en est-il chez nos voisins ibériques depuis une dizaine d’années ?

En Espagne, contrairement à de nombreux pays européens, tous les clubs ne peuvent pas participer à à la coupe nationale appelée Coupe du Roi. En effet, seules les équipes de Primera, Segunda, Segunda B et Tercera sont inscrites. Par conséquence, quand on parle d’exploits en coupe, c’est surtout orienté sur le parcours des clubs qui ne sont pas dans l’élite espagnol.

Depuis l’an 2000, Il faut savoir qu’aucune équipe hors première division n’a participé à la finale de la Coupe du Roi. Chose incroyable car dans beaucoup de pays européens, des équipes de deuxième voir de troisième division ont déjà réussi à accéder au moins une fois à une finale de la coupe nationale ses 14 dernières années (ex : Calais club de CFA en 2000 en France).

Dès lors, quand un club de Segunda ou Segunda B, arrive dans le dernier carré, on considère cela comme un exploit. D’ailleurs depuis quelques temps déjà, la Coupe du Roi est le territoire privilégié des clubs prestigieux comme le Real Madrid ou le Barça.

Depuis 2000, seuls 12 clubs de Segunda ou de Segunda B sont arrivés  au moins en quart de finale.

  • Grenade (en 2001), Figueres (en 2002), Gramenet (en 2005), Mirandés (en 2012), Racing (en 2014), alors en Segunda B.
  • Cordoba (en 2002), Murcie (en 2003), Alavés (en 2004), Valladolid (en 2005 et 2007), Celta (en 2010), Betis (en 2011) alors en Segunda.

On retiendra surtout 3 parcours considérés comme exploit :

En 2001-2002, Figueres accède aux demi-finales en ayant éliminé successivement Teruel, le Barça, Osasuna, Novelda et Cordoba. La prouesse s’arrête contre le Depor qui disputera la finale contre le Real Madrid.

En 2011-2012, le club de Mirandés réalise un parcours exceptionnel et devient le chouchou du public espagnol. Il élimine tour à tour, Amorebieta, Linense, Logroñes, Villarreal, le Racing et l’Espanyol. En demi-finale, il tombe contre l’Athletic Bilbao de Marcelo Bielsa et échoue à une marche de la dernière étape.

En octobre 2009,  les stars du Real Madrid sont opposées aux amateurs du club voisin d’Alcorcon, l’humiliation est totale avec une défaite 4 à 0 des Merengues. L’expression « Alcorconazo » est d’ailleurs entrée dans le vocabulaire footballistique espagnol.

Cette année encore, le public attend un nouvel exploit.

Leave a Reply