AvideceWopyBalab

Dimanche passé, nous avons assisté en Espagne à un triste événement, la mort d’un « supporteur » suite à une bataille organisée en pleine rue de Madrid. Ces imbéciles qui veulent véhiculer leurs idéaux, utilisent comme moyen de communication le football et ce dernier en ressort sali.

De la Grèce Antique jusqu’à nos jours, le sport a toujours été repris par la politique. Les Jeux Olympiques d’été à Berlin et d’hiver à Garmisch-Partenkirchen en 1936 exposent le nazisme au monde entier. De même, la qualification « arrangée » du Chili pour la coupe du monde 1974 sous la dictature de Pinochet qui a indigné un grand nombre d’amateurs du ballon rond. Plus récemment, à Belgrade, durant le match entre la Serbie et l’Albanie, où un drone survole la pelouse portant le drapeau albanais, voulant dénoncer les problèmes Kosovars.

On pourrait raconter maintes histoires de ce genre, tant le sport et la politique sont entremêlés. Toutefois, on devrait vraiment, une bonne fois pour toute, punir sévèrement ces actes violents liés à la propagande politique. Le problème étant que nos dirigeants en sont les précurseurs et cela en est d’autant plus incompréhensible. Le sport est universel, il n’a pas de frontière, il n’a ni religion, ni couleur, ni idéaux… Il a pour but de véhiculer le rassemblement, la fraternité, la laïcité, la tolérance, le tout mélangé à la notion d’effort et au dépassement de soi.

Dimanche dernier, les affrontements entre « supporteurs » de l’Atletico et du Depor n’étaient que politiques, avec le football pour excuse et en toile de fond… Mais que l’on soit bien tous d’accord : ceci n’est pas MON sport !