AvideceWopyBalab

Encore une inititative foot comme on les aime, où le sport est un prétexte à améliorer un quotidien, celui des personnes victimes d’Alzheimer dans ce cas. Elle est à mettre au compte de Libero, la très bonne revue foot venue de la péninsule ibérique.

Le football pour aider les victimes d'AlzheimerChaque jour en France, on comte 616 nouveaux cas de la maladie d’Alzheimer, soit plus de 200 000 nouveaux malades par an. Alzheimer est une dégénéréscence cérébrale majeure et de plus en plus fréquente en France, souvent caractérisée par la perte de mémoire et de repères. Souvent décrite en 7 phases, elle se termine par la perte d’autonomie et d’interaction avec son entourage.

La maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence souvent ne figurent pas dans les certificats de décès et les dossiers médicaux.
Dr Bryan James, Centre médical de l’Université Rush de Chicago

Lors d’une étude de la Fondation « Salut i Envelliment » de l’Université Autonome de Barcelone l’an passé, les chercheurs ont remarqué que les patients atteints de cette maladie avaient la faculté de se souvenir de certains moments foot importants à leurs yeux, voire de se rappeler de tous les noms d’un Onze de départ, malgré les lourds symptômes d’Alzheimer.

Le football pour aider les victimes d'Alzheimer

Dans ce cadre, le magazine a décidé de réaliser des hors-série tournés sur les faits historiques, comme s’ils avaient été écrits à l’époque, pour qu’ils soient distribués dans les structures aidant les personnes victimes de ce terrible fléau. Le magazine a aussi reçu le soutien de l’association des anciens joueurs du FC Barcelone, alors que la visite de quelques anciennes gloires a permis de réveiller les souvenirs de certains patients.

Mieux, le site de l’initiative permettra bientôt à l’entourage d’une personne atteinte d’Alzheimer – et fan de football – de remplir un formulaire afin de récupérer ses souvenirs. Une édition spéciale sera alors produite à l’aide de ces contenus originaux.

Le site de Libero 'Fùtbol vs Alzheimer' Faites un don à l’Université pour offrir ces hors-séries à des personnes atteintes d’Alzheimer.
Chez PKFoot, nous avons donné 10€, et vous ?