AvideceWopyBalab

Nous avons posé quelques questions sur l’adversaire du soir du PSG, le Shakhtar Donetsk, au très bon blog Footballski.fr, expert dans le football des pays de l’est.

Donetsk a largement perdu le match aller en Ukraine. Qu’est-ce qui peut changer dans leur manière d’aborder ce match contre le PSG ?

Pour moi c’est le fait que le PSG n’ait absolument rien à jouer et qu’ils aborderont peut-être cette rencontre plus tranquillement alors que le Shakhtar doit lui jouer à fond pour assurer sa place en Europa League. C’est l’objectif avoué de Lucescu, l’entraîneur.

Le club ukrainien a de la concurrence dans son championnat. Est-ce que cela le handicape pour les compétitions européennes ? Possède-t-il un banc intéressant ?

Très clairement, le Shakhtar Donetsk n’est plus celui que les Français ont pu voir en Ligue des Champions il y a quelques années. L’effectif a clairement baissé en qualité, les dernières recrues sud-américaines peinent encore à montrer un niveau convenable pour remplacer des joueurs comme Luiz Adriano. Aujourd’hui, si le XI du Shakhtar est plutôt convenable avec des joueurs d’expériences et talentueux comme le grand Darijo Srna ou encore Alex Teixeira, on peut voir un banc assez léger. Du fait de la situation politique et de la guerre, le Shakhtar a du se résoudre à utiliser son Académie et faire un peu plus confiance à la jeunesse ukrainienne. Ça peut marcher en championnat, moins dans un match comme celui d’aujourd’hui.

De plus, Bernard n’est pas vraiment un key player et se retrouve d’ailleurs sur le banc ce soir. Dentinho est un joueur moyen tandis que Ferreyra n’a jamais confirmé. Le seul joueur qui peut être utile reste la pépite Kovalenko dont on parlera dans une autre question.

Le conflit ukrainien oblige Donetsk à jouer loin de chez lui. Avec le recul, ont-ils réussi à se compenser cette difficulté ?

Disons que le club n’est plus vraiment attractif dans le marché sud-américain, ce qui freine le lien qu’il pouvait avoir avec le Brésil et Franck Henouda par exemple (cf leur interview d’Henouda). De plus on ne retrouve pas forcément une grosse base de supporters lors des matchs ce qui est toujours préjudiciable. Cette saison, le club joue en alternance à Odessa, qui peut maintenant accueillir des matchs, et Lviv, qui est ce qu’on peut appeler le baston de l’Ukraine et du patriotisme ukrainien, tandis que les joueurs s’entrainent à Kiev et ont déjà joué quelques matchs.

Quel jeune joueur serait à suivre côté ukrainien ?

Le gros talent du club se nomme Kovalenko. Clairement, le joueur le plus prometteur du pays. Un milieu offensif, créateur et finisseur à la technique rare. Plutôt positionné dans l’axe, on le compare assez souvent à Mkhitaryan aussi bien pour témoigner de son positionnement sur le terrain que pour le souvenir grandiose laissé par l’Arménien en Donbass. Il a également eu l’occasion de briller lors de la CM U20, dont il a été le meilleur buteur. On peut également citer Sarnavskiy mais il n’est pas souvent sur le banc.

L’Europa League conviendrait-elle mieux au Shakhtar ?

Très clairement, oui. L’objectif de Lucescu est de se qualifier pour cette dernière et d’y faire bonne figure. On l’a vu l’année dernière avec le Dnipro, le Shakhtar est surement mieux armé que ces derniers et possède un entraineur de renom capable de faire briller son équipe. Il y a clairement la place pour le club de se ressaisir et faire bonne figure. De plus, le club a de l’expérience, a déjà remporté la compétition et possède encore Lucescu et d’autres joueurs comme Srna ayant connu l’aventure de 2009.