AvideceWopyBalab

On a facilement l’impression que le football est toujours le même depuis sa création (officiellement, à la fin du XIXème siècle). Pas du tout. De nombreuses nouveautés sont venus l’améliorer : passe en retrait, protège-tibias, … quelques unes de ces nouveautés ont été rapidement intégrées. D’autres sont restées au rang de prototypes. Les voici.

Tirer un penalty en partant du rond central

Comme le challenge Wanadoo, partez du centre du terrain pour défier le gardien, ce qui lui laisse déjà beaucoup plus de chances à ce dernier de stopper la tentative. De plus, l’evantail des possibilités est quasi infini.

La défunte NASL (dans son ancienne forme) avait tenté cette option dans les années 80. Pour pimenter la chose, le joueur de champ n’avait que 5 secondes pour tirer. Notez le chronomètre, gros comme un iPad.

Le but en or

En tant que Français, vous vous souvenez sans doute de l’intérêt de ce but en or, qui met fin au match au moindre but marqué durant les prolongations ? Il permit à la France de redevenir championne d’Europe en 2000. Jugé trop cruelle, cette règle inventée en 1993 fut rapidement abandonnée, au profit du but en argent (but éliminatoire à la fin de la mi-temps de prolongation, si vous suivez toujours) puis aux prolongations classiques.

On recule de 10 mètres en cas de contestation

Certaines ligues de jeunes appliquent déjà cette règle : quand un coup-franc est sifflé et que l’équipe qui défend conteste auprès de l’arbitre, le coup-franc avance de 10 mètres. Cette règle est très inspirée du rugby.

En 2000 en Angleterre, la règle a été testée. Malheureusement, il se trouve que les contestataires étaient encore plus agressifs quand l’arbitre décidait d’avancer le coup de pied. La règle fut abandonnée dans la saison.

Kuipers-DUrso-007 5 règles qui auraient pu révolutionner le football

Le hors-jeu au niveau de la surface de réparation

Soyons honnêtes, la règle du hors-jeu est la plus compliquée à faire comprendre à un non-fan de football. De plus, elle a tendance à limiter le spectacle en coupant l’occasion dès le rond central.

Au milieu des années 70 en Ecosse, la ligne du hors jeu était au niveau de l’entrée de la surface. De quoi largement avantager le jeu long typiquement britannique. On voit clairement la ligne dans la vidéo qui suit.

Les touches au pied

Vous appliquez déjà la règle au futsal. Dans son soucis constant d’apporter du spectacle au football, la FIFA a autorisé l’expérimentation des touches au pied au début des années 90 pour accélérer le jeu. Les petites division anglais mais aussi les secondes divisions belges et hongroises ont tenté l’aventure. Problème : les corners n’étaient plus aussi stratégiques. Etant donné qu’il n’y a pas de hors-jeu sur une touche, chaque coup de pied devenait parfois décisif.

Exemple vers 2’40 dans la vidéo suivante.