AvideceWopyBalab

DIAFANA est une marque française qui vient de faire son apparition suite à un besoin simple et pour l’instant non couvert chez les footballeurs : le besoin de maintenir fermement des protège-tibias en respectant les obligations de la FIFA sur la couleurs des bas. FIXER est né. Entretien avec Sylvain Touquet, directeur administratif et financier de la marque clermontoise.

Qui est à l’origine de la création de DIAFANA ?

Nous sommes trois amis, tous âgés de 24 ans et issus de la même formation universitaire : l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand. Nous sommes tous les trois diplômés d’un Master SIMIP (Stratégie, Innovation, Management et Ingénierie de Projet). Nous sommes également trois pratiquants de Football à plus ou moins bon niveau. Pour la création de l’entreprise DIAFANA®, nous avons chacun un rôle bien défini : Mickaël Reinhart est le directeur du pôle R&D, Kevin Antunes le directeur commercial et moi-même Sylvain Touquet, le directeur administratif et financier.

Un weekend, l’arbitre central avait demandé à l’un d’entre nous de quitter le terrain pour changer la couleur de son maintien non conforme à la norme internationale. D’où l’idée du FIXER

Comment avez-vous eu l’idée de lancer ce produit foot, le FIXER ?

Lors de notre 3ème année de licence, nous avions un cours sur la création de nouveaux produits sportifs. À force de chercher sans cesse un produit, Mickaël à soumis l’idée d’un « Tiptop » transparent pour les pratiquants de football. En effet, le weekend précédent le cours, l’arbitre central lui avait demandé de quitter le terrain pour changer la couleur de son maintien non conforme à la norme internationale. En effet, depuis 2009, la FIFA® oblige les joueurs de Football à porter leurs sur-chaussettes et strapping de la même couleur que la chaussette. Sur le coup, il s’est dit qu’un accessoire transparent serait la meilleure solution pour résoudre le problème. Par la suite, on a remarqué plusieurs problèmes identiques au niveau professionnel donc on s’est dit que c’était le bon créneau pour créer une innovation.

Le produit est adapté pour toutes les pratiques de football ?

Le FIXER, première innovation de l’entreprise DIAFANA® est adapté pour toutes les pratiques de Football nécessitant le port du protège-tibia comme le football « classique », le Futsal, le Soccer…

Avez-vous déjà été approchés par des équipementiers plus importants ?

A l’heure actuelle, nous n’avons pas été approchés par des équipementiers plus importants. Nous souhaitons acquérir plusieurs références et convaincre plusieurs joueurs et clubs professionnels du bienfait du FIXER avant de collaborer avec un éventuel équipementier partenaire. Cependant, nous ne sommes pas fermés à une éventuelle discussion si un équipementier plus important vient taper à notre porte.

12369750_10207514331444056_1774035181_o_Fotor_Collage

Le potentiel merchandising est important grâce à la personnalisation. Avez-vous déjà des touches avec des clubs de ce côté ?

La personnalisation est un élément indispensable aujourd’hui dans le monde de l’accessoire sportif. Le FIXER est composé d’une matière spéciale qui admet une personnalisation sous certaines conditions. En effet, l’encre est assez onéreuse donc nous proposons cette année la personnalisation uniquement aux clubs car ce sont les seuls à effectuer des commandes groupées. Nous pouvons créer une gamme personnalisée pour tous les clubs avec logo, nom et numéro du joueur. Ils peuvent ensuite proposer le FIXER personnalisé dans la boutique officielle du club. Nous pouvons également créer une gamme Équipe de France en vue de l’Euro 2016 organisé en Juin prochain si la Fédération le souhaite. Le potentiel merchandising est très important et nous espérons bien convaincre plusieurs clubs d’obtenir leurs accessoires personnalisés à leur image.

Quelle importance accordez-vous à la fabrication française de ces produits et à sa composition 100% recyclable ?

Nous sommes dans une société où le travail local et la préservation de l’environnement sont deux notions majeures. Depuis le début du projet, le leitmotiv de l’entreprise DIAFANA® était de créer un FIXER 100% français et nous y sommes arrivés. Notre matière plastique vient de l’Ain dans la « Plastic Valley » puis un plasturgiste basé à 10 minutes de Clermont-Ferrand transforme la matière pour créer le FIXER. Nous misons sur un produit de qualité et des finitions Haut de Gamme pour mettre en avant le Made In France pour nos futurs clients.

Concernant la composition 100% recyclable, nous sommes fiers d’avoir pu trouver un plastique qui soit réutilisable après sa première vie en tant que FIXER. Nous étions obligés de proposer un produit « vert » même s’il est composé à 100% de thermoplastique. Nous avons encore vu avec la COP 21 organisée à Paris, l’enjeu de créer et de penser à des produits renouvelables est inévitable.

Avez-vous des joueurs « représentants » de la marque ?

A l’heure actuelle, un joueur du Clermont Foot 63 (Ludovic Genest) est notre « fer de lance » du FIXER car il a déjà joué plusieurs matchs professionnels avec le produit sur les chaussettes.

Faites-vous évoluer le produit en fonction des retours des joueurs sur le terrain ?

Durant ces 3 années de R&D, nous avons eu la chance de pouvoir effectuer plusieurs tests de terrain avec des publics très différents passant du joueur professionnel à l’enfant de 10 ans. Plusieurs catégories d’âge ont pu tester le FIXER et des retouches ou évolutions ont pu être apportées au produit. Nous avons donc fait évoluer la matière pour qu’elle réponde à toutes les exigences du pratiquant en termes de confort, élasticité, esthétisme…

Le Fixer est adapté à toutes les morphologies ? (jambe fine, protège tibia, …)

Le produit est adapté à tous les pratiquants puisque la matière du FIXER est intelligente. Lors de l’effort, la chaleur que dégage le corps est suffisante pour dilater le produit et donc s’adapter parfaitement à la morphologie de la jambe. Puisque vous mettez le FIXER au-dessus de la chaussette, il maintiendra tous les types de protège-tibias existants. Il est également adapté à toutes les conditions environnementales puisque si vous jouez sous la neige, le froid, la canicule, en intérieur, sur du synthétique…le FIXER est garanti plus de 300 heures, soit 170 matchs, grâce à nos tests en laboratoire.

Je shop les maintiens de protège-tibias Fixer de Diafana

Leave a Reply