AvideceWopyBalab

La MLS gagne de plus en plus de visibilité, mais un autre championnat américain mérite aussi un focus : la NASL, soit la 2ème division professionnelle. Si Manchester City a développé une franchise en MLS, avec le budget qui va avec, un autre club en a fait de même, mais à l’étage inférieur. Le Rayo Vallecano est devenu le premier club espagnol à avoir sa franchise professionnelle aux USA, avec le Rayo Oklahoma City.

7688_rayo__okc-primary-2016Si l’annonce de ce nouveau club a été faite au mois de novembre dernier, c’est depuis le statut-quo à Oklahoma City alors que les dates du championnat ont été annoncées hier. Le Rayo OKC débutera le 2 avril prochain contre le FC Edmonton et pour le moment aucun joueur n’a été présenté dans l’effectif. Seul l’entraîneur est connu. Alen Marcina sera leur coach, lui qui a déjà été champion de NASL en 2014 avec les San Antonio Scorpions.

Les recrues devraient être bientôt annoncées, et on ne sait pas si des joueurs du club espagnol y viendront en prêt, comme on peut le voir avec le New York City FC et Franck Lampard par exemple.

Le Rayo OKC a été fondé sur les bases de l’Oklahoma City FC, évoluant à l’époque en USL (3e division), qui devait déjà rejoindre la NASL. Raul Martin Presa, propriétaire du Rayo Vallecano, a alors racheté la franchise, avec l’homme d’affaires Sean Jones. En 2011, Presa avait obtenu la présidence suite aux problèmes financiers du club madrilène, incapable de payer ses joueurs.

Un autre club subsiste à Oklahoma, le Oklahoma City Energy FC, en USL. Certains joueurs de cette formation sont pressentis pour rejoindre le nouveau club en NASL.

Cela nous a pris 4 ans pour arriver ici. C’est un rêve qui se réalise. On a hâte de fournir à nos fans et notre communauté un produit dont ils peuvent être fiers. On est impatients d’être au début de saison !
Sean Jones, co-propriétaire du Rayo OKC

La NASL verra 3 nouvelles équipes renforcer ses rangs. Après le Rayo OKC, le Miami FC débutera avec Alessandro Nesta en entraîneur (à ne pas confondre avec l’autre club de Miami de Beckham, encore en discussions). Le Puerto Rico FC, club détenu par le basketteur Carmelo Anthony, originaire de cette île, est le dernier club à rejoindre la Ligue mais pour la seconde partie du championnat. Que les fans du Rayo OKC se rassurent, l’équipe est encore vierge de tout joueur aussi !

Leave a Reply