AvideceWopyBalab

On peut enfin percevoir une agitation culturelle nationale à l’approche de l’Euro 2016 ! Le Louvre-Lens, annexe du grand musée du Louvre à Paris, avait démarré un projet l’été dernier, en demandant aux supporters lensois de leur confier leurs plus grand souvenirs matériels de fans de football. L’exposition est désormais annoncée, en association avec le Musée National du sport à Nice.

La collecte organisée a mobilisé une soixantaine d’amoureux du RC Lens, des supporters en grande majorité mais également plusieurs anciens joueurs ou entraineurs, parmi lesquels les frères Lech, Eugeniusz Faber ou encore Daniel Leclercq. Autour d’un objet de leur choix, ils ont répondu à un entretien enregistré pour évoquer leur passion et la façon dont elle s’exprime. L’étude de ces témoignages, par des professionnels des musées et de la culture, des universitaires, un ethnologue et un cadre du RC Lens », a révélé l’importance de l’aspect mémoriel du rapport entre les supporters et le club.

C’est ce que le parcours de l’exposition s’attache à mettre en lumière, à travers trois séquences. La première s’intéresse à la mémoire collective, formée par les émotions ressenties et partagées par l’ensemble des supporters « Sang et Or ». La deuxième section présente la dimension personnelle et intime de la relation du supporter à son club. Dans un troisième volet, l’exposition met en avant le rôle du stade Bollaert-Delelis comme réceptacle de la ferveur des supporters et de souvenirs marquants.

L’exposition « RC Louvre – Mémoires Sang et Or » aura lieu du 20 avril au 7 novembre 2016

Plus d'infos sur le site du RC Lens

En décembre dernier, le Louvre-Lens a encore été rattrapé par le football. Un des vigiles a été surpris en train de taguer « Fuck the LOSC » sur un des supports interactifs d’une exposition.