AvideceWopyBalab

Samedi dernier, le FC Malines recevait le KV Courtrai dans ce match du ventre mou de Jupiler Pro League, la 1ère division belge. Le résultat a eu peu d’importance (0-2), si ce n’est concernant sa discipline, avec seulement deux cartons jaunes distribués. C’était sans doute grâce au superbe accueil réservé à l’arbitre du match, Joeri Van de Velde.

En France, La Poste soutient l’initiative « Tous Arbitres« . En Belgique, 400 personnes sont allées plus loin en supportant, pendant 90 minutes, l’arbitre de la rencontre, installées dans un des virages du stade AFAS. Ces supporters, tout de vert vêtus (comme l’arbitre), ont sorti un tifo et des écharpes avec des messages comme « Je suis Joeri » et entonné des chants. L’un d’entre eux a détourné le célèbre « You’ll never walk alone » pour en faire un « You’ll never fluit alone » (« Tu ne siffleras jamais seul », ndlr).

J’ai adoré le message qui est passé, dans la lignée du traditionnel « on n’a pas le même maillot, mais on a la même passion », en plus concrêt.