AvideceWopyBalab

Dans la catégorie « décisions stupides », il faut croire que la fédération finlandaise de football redouble d’imagination. Une récente décision interdit aux fans de s’approcher du terrain pour célébrer les buts.

Certains clubs ont en effet pour tradition de venir célébrer les buts avec leurs supporteurs. Ainsi, il n’est pas rare de voir un joueur s’approcher des tribunes pour étreindre un fan ou taper dans les mains des spectateurs. Une coutume agréable qui permet au club d’être proche de son public et offre ainsi à de jeunes fans l’occasion d’obtenir un câlin de leur star préférée.

Pour des raisons de « sécurité », notamment pour les ramasseurs de balle, la fédération veut donc interdire cette pratique en adressant des amendes aux clubs qui la poursuivraient. Une décision unanimement critiquée par les clubs de la première division du pays. « C’est l’une des choses les plus stupides que j’ai entendu » a déclaré le Président de Rovaniemen Palloseura, deuxième du championnat l’an passé. « Est-ce que le but des règlements est de ruiner le football ? Ça n’a aucun sens, nous n’avons jamais eu de problème. »

Le Président du FC Ilves déplore quant à lui la fin du rêve pour de nombreux jeunes. « Des douzaines de jeunes le font. C’est important pour eux de pouvoir taper dans la main des joueurs. C’est une part importante de la culture de notre football qui nous est enlevée.«  Dans ce cas précis, ça n’a pas l’air d’arrêter le dirigeant qui a déclaré : « Je suppose que je dois m’attendre à recevoir des amendes à chaque but maintenant ! »

Le dernier mot revient au Président de Rovaniemen qui s’alarme que « bientôt ils vont nous faire installer des ceintures de sécurité, et à chaque début de match on entendra « attachez vos ceintures ! ».