AvideceWopyBalab

El Otro futbol, un road-movie documentaire sur le football argentin

Alors que s'est déroulée ce week-end la 4ème édition du super festival La Lucarne au Point Ephémère à Paris, avec une programmation cette année – Euro oblige – 100% européenne j'en profite pour vous parler d'un très beau film documentaire sur le football en Argentine. Vous croyiez avoir tout vu sur le football argentin ? Il n'en est rien !

Oubliez les River-Boca, Independiente, Racing ou Newell's. Oubliez les Tevez, Messi, Agüero et consorts, oubliez les footballeurs millionaires. Et pourtant c'est bien de football argentin dont il s'agit dans ce road-movie documentaire.

Et oui, dans ce film nous sommes bien en Argentine mais les Clasicos ici s'appellent Flandria-Sarmiento ou Juventud del Sur-Los Cuervos del fin del mundo. Les stars sont chauffeurs de bus ou de taxi.

Pourtant on y retrouve le même folklore qu'en 1ère division. Les banderoles, les bombos (grosses percussions), les papelitos, les recibimientos et les chants si caractéristiques du football argentin, ont tout autant leur place dans les divisions inférieures des championnats organisés par l'AFA (la FFF argentine). Nous rencontrons ici certains clubs tout aussi centenaires que ceux de Première Division.

Le film nous fait voyager, il nous entraine dans sa première partie tout au Nord (à La Quiaca, à quelques kilomètres de la frontière avec la Bolivie), puis tout au Sud, mais vraiment au Sud, puisqu'on se retrouve à Ushuaia, une des villes les plus au Sud du monde, si ce n'est la plus au Sud. Dans la deuxième moitié du film on traverse le pays d'Ouest en Est, toujours sur des stades champêtres et faits de terre et de sable, que se partagent plusieurs équipes de la région, mais toujours avec la même passion.

El Otro futbol, un road-movie documentaire sur le football argentin

Tout ceci représente « El Otro Futbol », « L'Autre Football » en VF, le vrai pourrait-on dire, bien loin de Zurich et de la FIFA.

Le premier « héros » interrogé du film est un chauffeur de bus en semaine et joueur du Club Atletico Kimberley le week-end, le tout sur fond de cumbia villera, la musique des classes populaires argentines. Ce sera d'ailleurs la B.O. du film puisque que c'est la musique que l'on retrouve dans les vestiaires de quasiment chacune de ces équipes.

Ici, pas de goal-line technology, du football, tout simplement, tout avec la passion si particulière au football argentin et qui fait tout son charme.

La sobriété est de mise pour ce film, pas de voix off, une obsession pour les plans fixes – près des ¾ du film un peu à l'image du réalisateur palestinien Elia Suleiman. Cette obsession est sûrement due à une déformation professionnelle du réalisateur, Federico Peretti, qui est photographe de profession.

Les protagonistes racontent leur propre histoire, personne ne la raconte à leur place, et c'est ça qui est beau, c'est leur film.

El Otro futbol, un road-movie documentaire sur le football argentin

Le livre avec les photos du réalisateur.

On rencontre tout au long du film des personnages haut en couleurs comme ce supporter inconditionnel devenu entraineur de son club de cœur, ou encore ce gardien de but à Ushuaia, déjà obligé de jouer avec quatre couches de vêtements et qui se plaint de ne pas avoir assez de travail dans les buts, non pas qu'il s'ennuie sur le terrain, mais qu'à cause du froid son corps n'est parfois pas assez chaud pour plonger avec -2°C et un vent polaire. Il y aussi cette équipe de vrais prisonniers qui joue des matchs officiels. Mais je ne vais pas vous dévoiler toutes les histoires, tant elles sont nombreuses et touchantes.

On y voit aussi que même dans les divisions inférieures les arbitres utilisaient déjà en 2011 les bombes aérosols pour les coups de pied arrêtés, fort utiles, alors que le football européen ne les a « découvertes » qu'à la Coupe du Monde 2014.

D'ailleurs tout au long du film on verra presque tout autant la caméra tournée vers les tribunes que sur les terrains, ce qui montre le parti pris sur la passion que génère ce football, comme pour mieux rendre au public ce que le football lui doit.

On verra quand même vers la fin du film une trace des grands clubs argentins, mais ce ne sera que pour voir la descente aux enfers et la déchéance de River, alors que le réalisateur en est pourtant un fervent supporter. Ce film nous permet d'ailleurs de constater que la violence est peut-être ancrée plus profondément dans le football argentin que l'on n'ose le croire. Elle est peut-être même intrinsèque au football celeste quoi qu'on y fasse, car on voit dans le films des équipes partir dans la précipitation sans même avoir le temps de se doucher après avoir gagné un match sur le terrain d'un rival ou une équipe fêtant la montée sur un terrain adverse se voir couper les lumières pour ne pas pouvoir la fêter sur le moment.

Puis curieusement avec la nouvelle formule surréaliste du championnat argentin, on retrouve quelques clubs du film en première division depuis la saison dernière, chose que les protagonistes eux-mêmes n'auraient même pas pu imaginer à l'époque du film.

En résumé, le film est un vrai et bel hommage, au football, au vrai et à tous ceux qui le font, pas seulement les joueurs puisqu'on y croise des arbitres, des commentateurs, des supporters et des présidents de clubs. Vive « El Otro Futbol » !

En plus du film, un livre a été édité avec des photos et des récits des trois années de travail qu'a demandé ce film. Ce livre est une très bonne manière de prolonger le voyage initié avec le film.

Et si vous êtes vraiment très très curieux, vous avez même la liste des matchs auxquels l'équipe du film a assisté pour réaliser ce magnifique documentaire, comme un énième hommage aux protagonistes du film.

El Otro futbol, un road-movie documentaire sur le football argentinLe réalisateur. Federico Peretti est né en 1980 à Buenos aires, en décembre 1980. Il est réalisateur, travail dans la publicité et en plus d'être un photographe passionné, il est membre de l'Association Argentine des Reporters Graphiques. El Otro Futbol est son premier long-métrage, il a depuis réalisé un autre documentaire sur son club de toujours, River Plate ainsi qu'une série documentaire sur l'autre football, mais cette fois-ci au Brésil. @fedeperetti

Le site officiel du film El Otro Futbol