AvideceWopyBalab

Rappelons d’ores et déjà aux noob en quoi consiste le boxing day. Non, il ne s’agit pas d’une journée spéciale pendant laquelle des footballeurs, seraient autorisés, à l’image des hockeyeurs à se mettre sur la gueule. Remarque, étant force de proposition, ce serait une belle innovation pour le football moderne. Puisque les dirigeants européens ne daignent pas instaurer la vidéo, mettons en place un système de « bourre-pifs » entre les protagonistes pour, enfin départager une décision, être enfin libéré de ce fardeau qui consiste à se demander éternellement qui l’emporte entre l’attaque et la défense.

Si, à l’origine, le Boxing Day était une fête destinée à offrir des cadeaux aux plus démunis durant la période des fêtes, cet évènement est, comme toujours, devenu une période commerciale durant laquelle les magasins restent ouverts… En ce qui nous concerne, le Boxing Day représente, outre-manche, une journée de championnat au lendemain de Noel, et par la même quinze jours de pure folie en Premier League ! Pour preuve, quatre journées de championnat se disputeront en l’espace d’une grosse douzaine de jours ! Cette période est l’occasion en peu de temps pour les clubs de confirmer leur début de saison, de redresser la barre ou faire encore mieux.

Evidemment, c’est un rêve pour les fans de football anglais, mais à l’inverse, c’est aussi une menace pour certains grands entraîneurs. Par exemple, Sir Alex Fergusson souhaiterait supprimer cette tradition qui oblige ses joueurs à produire quatre matchs pendant que leurs voisins européens profitent de la bûche de Noel et du décompte d’Arthur sans être dérangé par Guy Roux.

En France, les journalistes se satisfont du titre honorifique de champion d’automne, celui qui s’obtient dès les vacances scolaires pour la trêve hivernale. D’ailleurs, concevons un trophée pour cette gloire fantôme, parce qu’à force de le rabâcher, les joueurs vont finir par croire qu’ils y gagneront quelque chose …

L’effectif

Jouir d’un effectif garni à cette époque est un réel avantage concurrentiel ! Dans un contexte météorologique défavorable durant lequel le corps est outrageusement sollicité, la double équipe de superstars de Man City devrait pouvoir faire la différence face à des concurrents indirects comme Newcastle ou Liverpool qui manquent cruellement de fond de banc.

Faire tourner est la clé de ce mini-championnat si les coachs ne souhaitent pas retrouver les joueurs blessés durant les mois suivants.

Lutte en haut de panier

Passons en revue les enjeux du peloton de tête, les sept premiers clubs anglais :

Manchester City

Le club a la lourde tâche de confirmer ce début de saison fantasmagorique et record.  Ses opposants lors de ces quatre journées auront du mal à se faire une place, respectivement Stoke City, West Bromwich Albion, Sunderland. Poil à gratter : les citizens reçoivent leur bête noire Liverpool FC pour clôturer ce Boxing Day. Rappelons qu’au match aller, les joueurs de City se sont trouvés heureux d’obtenir le point du match nul. Eliminés prématurément de la C1, ils seront sûrement animés d’un esprit de vengeance, pas toujours bon dans ce genre de match.

Manchester United

Avoir explosé Arsenal 8 à 2 ne suffit pas à rendre un début de saison moins pâle. Certes les Red Devils font un des meilleurs débuts de saison de leur histoire mais les victoires sont encore trop souvent à l’arrachée pour pouvoir en tirer une suprématie. L’équipe de Manchester United est connue pour ça, mais attention à l’excès de confiance.  Pour continuer à voguer au top du classement, les joueurs de Fergusson se déplaceront à Londres pour affronter Fulham, puis se fera un petit plaisir en s’amusant avec Wigan et Blackburn à domicile. Le défi sera de battre Newcastle à l’extérieur, chose qu’ils n’avaient pas su faire à domicile il y a quelques semaines, et ce n’était pas faute d’essayer.

Tottenham

Personne n’en parle, et les moins avertis suggèrent peut-être que ces Spurs s’écrouleront un jour ou l’autre comme Newcastle semble actuellement le faire. Mais ce club londonien l’a prouvé presque toute la saison dernière, il est tout à fait capable de demeurer dans le haut du classement. Actuellement troisième, possible deuxième s’ils gagnent leur match en retard, leur objectif est la qualification en C1. Pour ce faire, ils devront déjà l’emporter dans l’un des derbys londoniens face aux Blues de Chelsea. Viendront ensuite deux déplacements face aux promus Norwich et Swansea. L’équipe emmenée par le maladif Harry Redknapp recevra enfin les WBA. L’année passée, l’effectif était déjà doré. Emmannuel Adebayor, Parker, Friedel, sont arrivés pour orner davantage le club, espérons pour eux qu’ils sachent maintenir le cap quand arrivera le sprint final, ce dont Tottenham n’a pas été capable à la fin de saison 2011-2012.

Chelsea

Un peu malade, pas tout à fait guéri. La bonne série des blues ponctué par la première défaite infligée à Manchester City aurait pu gonfler à bloc le moral des troupes londoniennes. Rien n’y fit, un nul lors de la dernière journée face à Wigan est venu entacher cette bonne marche en avant. Fort de leurs problèmes de riches, le club pourra compter sur le retour de Super Didier pour faire douter les Spurs lors de la prochaine journée. Ils recevront Fulham et Aston Villa puis se déplaceront à Wolverhampton pour la forme.

Arsenal

Etre encore en course pour la qualification en C1 après un tel départ relève du miracle. Un mois d’août calamiteux pour les gunners avec les départs de Nasri et Fabregas, compensés par Mertesacker, Arteta et Park. Un boxing day calme et sans réel affront pour les hommes d’Arsène Wenger, ils devront se défaire d’Aston Villa, Wolverhampton, Queens Park Rangers et Fulham pour rester dans les cinq.

Liverpool

Ah, Liverpool ! Que dire sur ce club, qui m’est cher… Restons objectif, le club doit se remettre à gagner contre les petits pour pouvoir viser plus haut, les Reds sont toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agît de rencontrer un Manchester mais sont aux abonnés absents quand Norwich est en face. Exception qui confirme la rêgle : défaite 4 à 0  face aux Spurs. Qui plus est, l’équipe de Kenny Dalglish remercie sa défense, meilleure d’Angleterre, mais la faiblesse de son attaque, trop souvent reposée sur Luis Suarez risque de souffrir lorsque ce dernier sera sanctionné par la commission anglaise. Les Reds affronteront Wigan, recevront les Rovers et Newcastle où Andy Caroll pourra compter sur son public pour se réveiller. Et enfin, le gros choc facec aux Citizens pour terminer.

Newcastle

Le nouveau château semble avancer à l’inverse d’Arsenal. Heureux hasard que leur a apporté le calendrier, il en est tout autre lorsqu’il a fallut battre les Man City, United et Chelsea. Newcastle entame sa chute et pointe à la septième place, position prévue initialement par les médias. Le club devra prouver qu’il peut ambitionner davantage en prenant les points face à WBA ou Bolton, mais sera à nouveau face à du lourd, puisqu’il enchaine par Liverpool et Manchester United. La fin d’un mini cycle ? Maintien assuré.

On a fait le tour des équipes qui peuvent prétendre à autre chose qu’au maintien. Passons à l’inévitable jeu. Cette fois ci, mots mêlés, trouvez dans cette grille les dix joueurs des sept équipes citées ci-dessus.

Boxing day : un canapé et un fauteuil pour six ?