Véritable tradition dans le monde amateur, le système des amendes fonctionne aussi chez les professionnels. Si les montants et les sanctions relèvent la plupart du temps des secrets de vestiaire, il y a néanmoins des fuites. Illustration à Chelsea où Frank Lampard a instauré un barème plutôt salé.
Frank Lampard a « retourné sa veste ». Alors qu’il traînait une réputation de retardataire lorsqu’il était joueur, le meilleur buteur de l’Histoire du club est revenu transformé du côté de Stamford Bridge lorsqu’il a pris les rênes du club. En effet, à son arrivée, et dans le cadre de la « révolution » qu’il mène au sein de l’institution, le technicien des Blues a tout de suite imposé un règlement très strict à ses joueurs. C’est ce que nous a appris le Daily Mail hier. Et ça pique pour les portefeuilles en cas d’écart.
EXCLUSIVE: How Frank Lampard is laying down law at Chelsea as list of fines are revealed
➡️£20,000 for being late for training
➡️£500 for EVERY MINUTE you're late to a meeting
➡️£1,000 if your phone rings https://t.co/nHOLl12eYt— MailOnline Sport (@MailSport) November 12, 2019
Un exemple suffit pour comprendre que Frank Lampard ne plaisante plus avec les règles de ponctualité. Arriver en retard à l’entraînement peut ainsi coûter 20 000 £ aux joueurs de Chelsea, soit la coquette somme de 23 000 euros. Au total, c’est près de 12 points de règlement que les coéquipiers de N’Golo Kanté doivent respecter s’ils ne veulent pas faire grossir la cagnotte. Le barème des amendes impose également un règlement de ces dernières dans les deux semaines sous peine d’être doublées. Un classique de vestiaire en somme, mais à une autre échelle.
À la fin de la saison, la somme récoltée sera reversée à des œuvres de bienfaisance.