Qatar 2022 restera comme la Coupe du Monde de la FIFA la plus « compacte » de l’histoire – mais 2026 sera très différente.
Alors que tous les matchs cette fois-ci se sont joués à moins d’une heure de route les uns des autres, la prochaine Coupe du monde se jouera dans trois nations – le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Et ce sera une compétition élargie, avec 16 équipes supplémentaires participantes, ce qui signifie plus de matches.
Cependant, le tournoi se jouera toujours dans les cinq semaines à partir de la mi-juin 2026.
Des questions seront posées sur le nombre de déplacements que les joueurs et les fans devront effectuer, le tournoi se déroulant dans 11 villes américaines, ainsi que trois sites au Mexique et deux au Canada.
La durabilité sera donc un enjeu important avec le nombre considérable de vols nécessaires pour transporter les équipes, les supporters, les médias et les officiels de la Fifa dans trois pays.
Sommaire :
Pourquoi y aura-t-il plus d’équipes que jamais en 2026 ?
La Fifa fait passer la prochaine finale de la Coupe du monde masculine de 32 à 48 équipes.
Cela signifie que plus d’argent sera généré grâce aux parrainages, au marchandisage, à la vente de billets et aux revenus de diffusion, la Fifa s’attendant à gagner 11 milliards de dollars sur le cycle de quatre ans jusqu’en décembre 2026.
Des foules exceptionnelles sont attendues à la prochaine Coupe du monde alors que la popularité du football en Amérique du Nord continue de croître.
La Fifa prévoit que jusqu’à 5,5 millions de fans assisteront au prochain tournoi, battant le record de 3,6 millions de supporters qui ont assisté aux matchs en 1994, alors qu’il y avait une participation moyenne de 68 000 à chaque match.
L’instance dirigeante affirme qu’une grande partie de l’augmentation des bénéfices sera redistribuée au développement du football dans le monde, avec des projets comprenant des investissements pour développer le football féminin.
Le format élargi augmentera le nombre d’équipes en compétition d’Afrique et d’Asie.
En 2022, il y avait un total de 11 équipes des deux confédérations lors de la finale – dont le Qatar, qui s’est automatiquement qualifié en tant qu’hôte, et l’Australie, qui a participé aux qualifications asiatiques, puis a battu le Pérou lors d’un barrage intercontinental.
En 2026, il y aura un minimum de 17 équipes des deux confédérations – et il pourrait y en avoir jusqu’à 19, selon les deux pays qui gagneront lors des éliminatoires intercontinentales à six équipes pour la finale.
Au moins six équipes de la Concacaf se qualifieront pour la Coupe du monde, dont le Canada, le Mexique et les États-Unis en tant qu’hôtes – et la fédération aura également deux équipes dans les barrages.
Où se joueront les matchs en 2026 ?
Les 16 sites ont été annoncés en juin, avec tous les terrains déjà construits et avec la majorité des stades de grande capacité utilisés par les équipes de la NFL aux États-Unis.
Certains des stades seront modernisés avant 2026 et certains nécessiteront la pose de surfaces en gazon, car le gazon artificiel n’est pas autorisé par la Fifa.
Dans l’état actuel des choses, le format pour 2026 signifiera 80 matchs tout au long du tournoi – bien que cela puisse encore changer. Les États-Unis accueilleraient 60 matchs, y compris tous les matchs à partir des quarts de finale, tandis que le Canada et le Mexique voisins accueilleraient chacun 10 matchs.
Les États-Unis et le Mexique ont déjà accueilli la Coupe du monde – mais la plupart des sites en 2026 seront différents. Les États-Unis n’utilisent aucun des stades de 1994, tandis que le Mexique n’a qu’un seul lieu de 1970 à 1986 – l’emblématique Estadio Azteca à Mexico.
Les sites hôtes pour 2026 sont :
États-Unis
- New York/New Jersey (Stade MetLife)
- Los Angeles (stade SoFi)
- Dallas (stade AT&T)
- Région de la baie de San Francisco (Levi’s Stadium)
- Miami (Hard Rock Stadium)
- Atlanta (stade Mercedes-Benz)
- Seattle (Champ Lumen)
- Houston (stade NRG)
- Philadelphie (Lincoln Financial Field)
- Kansas City, Missouri (Arrowhead Stadium)
- Boston/Foxborough (Stade Gillette)
Canada
- Toronto (BMO Field)
- Vancouver (stade BC Place)
Mexique
- Guadalajara (stade d’Akron)
- Mexico (stade Azteca)
- Monterrey (stade BBVA Bancomer)
La répartition géographique de la prochaine Coupe du monde n’a pas encore été annoncée mais il est probable que les équipes joueront leurs matchs de phase de groupes dans des zones régionalisées.
Il existe trois principaux groupes de sites, ce qui devrait aider à réduire le nombre de déplacements nécessaires au moins pour une partie du tournoi.
Région de l’ouest:
- Vancouver
- Seattle
- Région de la baie de San Francisco
- Les anges
- Guadalajara
Région centrale:
- Kansas City
- Dallas
- Atlanta
- Houston
- Monterrey
- Mexico
Région orientale:
- Toronto
- Boston
- crême Philadelphia
- Miami
- New York/New Jersey
Comment les finales 2026 seront-elles structurées ?
Une décision finale sera prise par le Conseil de la Fifa en 2023.
L’option privilégiée initialement était d’avoir 16 groupes de trois équipes. Chaque équipe jouerait deux matchs de groupe, au lieu de trois, les deux premières équipes progressant vers un nouveau tour de 32.
Mais l’inconvénient de cela pourrait être que les deux équipes jouant dans le dernier match pourraient jouer un résultat spécifique pour envoyer les deux équipes. Cela aurait eu lieu en 1982 lorsque l’Allemagne de l’Ouest et l’Autriche ont avancé aux dépens de l’Algérie dans la soi-disant « disgrâce de Gijon ».
Compte tenu du succès du format de groupe de quatre équipes en 2022, la structure pour 2026 sera revisité, selon le président de la Fifa Gianni Infantino.
« Je dois dire qu’après cette Coupe du monde et le succès des groupes de quatre, nous devons revoir ou rediscuter du format, que nous options pour 16 groupes de trois ou 12 groupes de quatre. »
Les indications sont qu’il finira par être 12 groupes de quatre, effectivement divisés en deux moitiés (comme deux euros en une seule fois).
Une autre possibilité, bien que peu probable, est que les matchs de groupe ne soient pas autorisés à se terminer par un match nul. Si les équipes étaient à égalité après 90 minutes, le résultat pourrait être décidé par une séance de tirs au but, sans avoir besoin de temps supplémentaire.
Où se jouera la finale de la Coupe du monde de football 2026 ?
Cette décision n’a pas encore été prise, mais elle le sera l’année prochaine.
Le favori pour accueillir la finale est le MetLife Stadium à East Rutherford, New Jersey, qui a une capacité de 82 500 places assises et abrite les équipes New York Giants et New York Jets NFL.
L’Azteca au Mexique a été proposé comme hôte potentiel pour le match d’ouverture.
Les deux sites sont en lice pour accueillir la finale de 2026, mais le président de la Fifa, Infantino, a déclaré que l’instance dirigeante du football mondial prendrait son temps pour prendre une décision.
« Il reste encore des discussions à mener et nous choisirons certainement les meilleures villes pour les ouvertures et les finales », a déclaré Infantino.
« Mais chaque match sera comme une finale dans cette Coupe du monde. »
Et qu’en est-il de 2030 ?
Ce sera un événement spécial du centenaire, 100 ans après la première Coupe du Monde de la FIFA en Uruguay, qui n’a été disputée que par 13 équipes.
L’Uruguay prétend depuis un certain temps qu’il devrait remporter le tournoi, peut-être dans le cadre d’une candidature conjointe avec l’Argentine.
L’Espagne et le Portugal espèrent être proposés par l’UEFA, mais l’Angleterre a abandonné son intérêt en faveur d’une candidature pour l’UEFA Euro 2028 avec l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.
L’Arabie saoudite pourrait être un autre soumissionnaire potentiel, même si cela pourrait signifier un autre tournoi d’hiver en raison des températures estivales élevées au Moyen-Orient.
Une décision sur les hôtes du tournoi 2030 sera prise par le Conseil de la Fifa en 2024.