Moins d’une semaine après la conquête le premier titre de sa carrière d’entraîneur – le jour Super Coupe du Brésil, face à Palmeiras –, Thiago Carpini retrouve le passé, là où il a fait ses premiers pas pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Ce samedi (10), pour le 7ème tour du Championnat Paulistao São Paulo de Carpini se rend à Campinas pour affronter le Pont noirà 18 heures (heure de Brasilia), au stade Moisés Lucarelli, où le désormais entraîneur tricolore s’est fait connaître dans le football de haut niveau.
Né à Valinhos, ville située à 10 km de Campinas, Carpini est arrivé à Majestoso en 2006 pour une période d’essais à Ponte Preta. À l’âge de 22 ans, le volant d’alors a obtenu l’approbation de Oswaldo Alvarez, dit Vadãoqui serait technicien chez Équipe brésilienne une décennie plus tard, et a signé un contrat à durée indéterminée.
« Il est arrivé pour une évaluation et a été observé pendant un certain temps jusqu’à son embauche », raconte Luciano Baiano, ancien latéral droit de l’équipe de Macaca et donc coéquipier de Carpini à l’époque. « J’étais très proche de lui, j’essayais de l’aider en lui donnant des conseils, car j’étais déjà un joueur expérimenté, qui savait très bien comment fonctionnait Ponte Preta. »
Luciano Baiano, arrivé à Ponte quatre ans plus tôt après être passé par FlamengoC’est même celui qui a aidé Carpini à se consolider dans le club des noirs et blancs.
« J’avais beaucoup de prestige avec Vadão et j’ai beaucoup parlé de lui (Carpini), pour qu’il ait l’opportunité de rester avec nous. Et ça a marché », se souvient l’ancien latéral, qui ne tarit pas d’éloges sur son ancien coéquipier.
« C’était une personne très simple, qui voulait atteindre ses objectifs. Malheureusement, des blessures l’ont empêché de mener une carrière de joueur plus cohérente », a-t-il ajouté.
Carpini a fait ses débuts en tant que joueur de la Macaca en mai 2006 et y est resté pendant près d’un an, jusqu’en avril 2007, date à laquelle il a eu la chance de rejoindre Atlético-MG. Au cours de son bref mais important passage au club, le milieu de terrain a pu concourir en première division de la Championnat brésilien et avoir des contacts avec des noms qui émergeront plus tard sur la scène nationale.
C’est le cas d’Aranha, un ancien gardien de but qui a également défendu Galo, en plus de Santos e palmiers. Retraité depuis 2018, il n’a que de bons mots pour décrire son passage avec Carpini, en plus de révéler une blague avec l’actuel entraîneur.
« Nous avons plaisanté en disant qu’il était trop joli pour jouer sur le Bridge (rires) », se souvient Aranha. « Nous avons tout de suite remarqué qu’il était différent des autres joueurs. Toujours très poli, très calme, bon causeur, il s’entendait facilement. Il n’était pas en désordre, mais il était toujours amical avec le public. Très poli, très raffiné « , mais c’était sa manière. Un gars très sympa, cool, très honnête », a-t-il félicité.
La carrière de Carpini s’est poursuivie en dehors de Ponte. Il a joué, entre autres clubs, pour l’América-RN, BahíaCRAC-GO e Guarani, rival de Ponte Preta, son équipe d’enfance et où il a commencé à jouer comme défenseur. Il a raccroché les crampons en 2017, pour Caldense, en tant que coéquipier de Wellington Rato.
Aranha se souvient avec tendresse de son temps avec son ex-partenaire. Même s’il était difficile d’imaginer que sa vie le mènerait à une carrière d’entraîneur, l’ancien gardien tient à souligner que la personnalité et les vertus que Carpini présente actuellement à São Paulo étaient perceptibles dans la vie quotidienne de Ponte.
« Je n’ai que de bons souvenirs de lui. Carpini a toujours été ce gars-là, un visionnaire dans le sens où ce qu’il produit aujourd’hui en tant qu’entraîneur était déjà vu en tant que joueur. Un gars intelligent, calme, rassembleur, qui séduit le groupe. très facilement. »
Choisi pour remplacer Dorival Junior, qui a repris l’équipe brésilienne, Carpini terminera un mois à São Paulo dimanche prochain (11). Jusqu’à présent, il y a eu six matchs, avec quatre victoires et deux nuls, dont un lors de la Super Coupe du Brésil remportée contre son rival Palmeiras. Son contrat court jusqu’en décembre.
Les prochains matchs de São Paulo
-
Pont noir (V): 10/2, 18h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
Santos (C) : 14/02, 19h30 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
Red Bull Bragantino (C) : 17/02, 18h00 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista