Abel Ferreira a donné une conférence de presse après la Défaite de Palmeiras face à Bahia, ce mercredi (22). Verdão, avec le 1-0 de l’adversaire, a perdu la chance de dormir en tête de la Serie A du Championnat du Brésil et dit adieu à l’invincibilité dans la compétition.
Le but de Thaciano, déjà dans les dernières additions du match, a décrété le revers. Mais la réprimande d’Alviverde était avec un mouvement qui s’est produit dans la phase initiale : Artur a reçu et a donné un coup de pied croisé, tombant déjà. Marcos Felipe s’est inséré pour faire une défense calme, mais a laissé le ballon s’échapper. Le gardien de but a sauvé le tir, littéralement, en haut de la ligne – Alviverde a demandé un but, mais Wilton Pereira Sampaio a eu recours au VAR pour ordonner au jeu de continuer.
Ensuite, déjà dans la dernière ligne droite de la conférence de presse, Abel Ferreira est revenu pour parler de l’offre controversée.
« J’espère qu’il n’y a pas d’images déroutantes pour qui que ce soit. Être absolument sûr que la balle est entrée ou non, et je ne l’ai pas aujourd’hui. C’est déjà arrivé face à l’Atlético-MG (hors-jeu douteux). Que les responsables fassent comme nous : apprenons de leurs erreurs. La prochaine fois, je veux avoir une idée claire de si la balle est entrée ou non. Du moins, depuis que je suis ici… Je ne sais pas si c’est moi qui vois mal, mais souvent c’est contre Palmeiras. Je voulais que Globo montre une autre image de la traversée du Breno (Lopes, à la fin du jeu), afin que nous puissions tous être sûrs des images. Je ne sais pas s’ils n’avaient pas la caméra là-bas, mais ils auraient pu la montrer. Ce n’était peut-être rien, mais il fallait être sûr des images. Peut-être que ce n’était rien, mais je voulais voir. VAR est là pour vous aider. Si ce sont les caméras de Globo qui définissent le VAR, qu’ils se réunissent pour décider du meilleur angle », a déclaré l’entraîneur.
Découvrez toutes les réponses d’Abel Ferreira lors de la conférence de presse :
analyse de jeu
« Impossible de faire une analyse à froid. Faire un chaud : je n’ai pas eu le temps de voir la répétition des tirs, que le ballon rentre ou non. Nous avons créé un jeu basé sur nos chiffres, notre philosophie, notre façon de jouer. Détail clé : l’efficacité du pointage. A mon avis, on s’est créé suffisamment d’occasions pour en marquer au moins une, et avant l’adversaire. Malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus. Ou, si nous le pouvons, les images ne s’affichent pas. Un jour, il faudrait perdre, et c’était aujourd’hui. Pas comme nous le voulions – à mon avis, nous avons produit suffisamment d’occasions pour marquer des buts. Le football, c’est ça, l’efficacité. Aujourd’hui, nous n’avons pas été efficaces »
Palmeiras méritait-il de perdre ?
« Triste, car nous avons produit suffisamment pour mériter un autre résultat. Nous ne méritions pas de perdre, mais le football a ces choses. Les joueurs se préparent, dans la limite de nos effectifs, de ce que notre équipe produit normalement. En efficacité, nous n’étions pas contents »
Date de repos de la FIFA
« Notre équipe a un standard très bien défini. C’est bien d’être loin de vous, de se reposer, des joueurs de se déconnecter un peu, de profiter de leur famille, des joueurs qui sont allés dans des équipes nationales – qui pourraient avoir d’autres types d’expériences et concourir à nouveau.
Absence des appelés, à l’exception de Gómez
« Coach aime que tout le monde soit disponible, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui. La date Fifa ne me semble pas juste. C’est juste que les joueurs soient appelés à jouer pour leurs équipes nationales, mais ce n’est pas juste que celui qui paie le salaire n’ait pas le temps de les utiliser par la suite, de quelque manière que ce soit. Notre équipe aujourd’hui… Je suis triste parce que les gars se sont bien préparés, ils ont bien travaillé, mais aujourd’hui nous n’avons pas pu être efficaces au moment de marquer »
Projection du duel contre Botafogo
« Nous avons le temps, 24 heures pour récupérer et ensuite penser à Botafogo. 30 et beaucoup de matchs dans la saison, et nous avons encore beaucoup à faire. Un à la fois. Si vous pensez à tous les matchs à venir… un à la fois, calmement »
Performances du Verdão
« J’ai effectivement constaté cela aujourd’hui sur le terrain : les mêmes processus, comportements, mouvements. L’efficacité n’était pas celle à laquelle nous nous sommes habitués, mais cela arrive. Le foot c’est comme ça, il y a des jours comme ça. Nous avons eu cinq ou quatre occasions de marquer sans faute. Mais bien sûr, nous sommes heureux de valoriser nos joueurs, de les emmener en équipe nationale. Je ne pense pas qu’il soit juste que l’entraîneur, lorsqu’il commence la compétition, ne puisse pas avoir à sa disposition toute l’équipe, que ce soit depuis le début ou depuis le banc. De plus, ces gars qui ont joué n’ont rien à voir avec la défaite. (Responsabilité) efficacité, ce qui n’était pas bon »
À propos de Carlo Ancelotti
« Entraîneur extraordinaire. J’ai eu l’occasion de lui parler au téléphone. J’en ai déjà parlé, je l’aime beaucoup, l’un des plus titrés au monde. J’aime la façon dont il dirige, un grand entraîneur. Je ne peux pas en dire beaucoup plus »
Qu’est-ce qui nous attend ?
« Je suis formateur de projet, je veux remplir mon contrat et ensuite me reposer. C’est ce que j’ai en tête. Un jeu à la fois, plusieurs jeux à faire. Je ne veux pas penser qu’il reste un an et demi (jusqu’à la fin du contrat). Profiter du quotidien, de l’environnement. S’il y a quelque chose qui me retient ici, ce sont mes athlètes et le club. Remplir mon contrat avec plus de respect et de sérieux, ce symbole nous cherche des titres chaque année. On en a déjà gagné deux en 2023, on en a trois à gagner et on a très envie »
Coup controversé en première mi-temps
« J’espère qu’il n’y a pas d’images déroutantes pour qui que ce soit. Être absolument sûr que la balle est entrée ou non, et je ne l’ai pas aujourd’hui. C’est déjà arrivé face à l’Atlético-MG (hors-jeu douteux). Que les responsables fassent comme nous : apprenons de leurs erreurs. La prochaine fois, je veux avoir une idée claire de si la balle est entrée ou non. Du moins, depuis que je suis ici… Je ne sais pas si c’est moi qui vois mal, mais souvent c’est contre Palmeiras. Je voulais que Globo montre une autre image de la traversée du Breno (Lopes, à la fin du jeu), afin que nous puissions tous être sûrs des images. Peut-être que ce n’était rien, mais je voulais voir. VAR est là pour vous aider. Si ce sont les caméras de Globo qui définissent le VAR, laissez-les se rencontrer pour décider du meilleur angle »
Prochains matchs de Palmeiras:
-
Botafogo (B) – 25/06, 16h – Brasileirão
-
Bolívar (C) – 29/6, 21h – CONMEBOL Libertadores
-
Athlético-PR (F) – 7/2, 16h – Brasileirão