AvideceWopyBalab
_127641788_wydadchampionsleaguetrophy Africa Super League : Une nouvelle compétition peut-elle améliorer le jeu des clubs sur le continent ?
La Ligue des champions africaine, remportée par le Wydad Casablanca la saison dernière, pourrait être marginalisée par la nouvelle Super League africaine

Le Maroc a peut-être brisé les barrières du football africain avec la course historique du pays vers les demi-finales de la Coupe du monde, mais le jeu de club sur le continent est toujours bien en deçà des normes européennes.

En tant que tel, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe, espère que le lancement de la Super League africaine l’année prochaine changera cela.

Le Sud-Africain a décrit la nouvelle compétition comme « l’un des développements les plus passionnants de l’histoire du football africain » lorsqu’il a dévoilé les derniers plans en Tanzanie en août.

Aux côtés du patron de l’instance dirigeante du football mondial, le président de la Fifa, Gianni Infantino, Motsepe a souligné qu’il s’agissait d’injecter plus d’argent dans le football de clubs en Afrique, avec 100 millions de dollars disponibles en tant que prix et les gagnants recevant 11,5 millions de dollars.

Le tournoi avait été proposé pour le coup d’envoi en août 2023, avec des plans pour impliquer 24 clubs de 16 pays, bien que des rapports récents suggèrent que il ne peut y avoir que huit équipes maintenant.

Quel que soit leur nombre dans un format qui pourrait bien suivre la Ligue des champions européenne, le plan est de culminer par une finale « de type Super Bowl » en mai 2024.

L’intention est que la Super League africaine se déroule aux côtés de la Ligue des champions africaine existante, qui comprend 16 équipes dans sa phase de groupes mais a été dominée par les équipes nord-africaines au cours de la dernière décennie.

La CAF promet un énorme investissement de 200 millions de dollars au total – non seulement pour les clubs participants, mais aussi pour le développement des académies de football féminin et des jeunes dans ses 54 pays membres.

Trop beau pour être vrai? Certaines personnes le pensent.

Sélection club ‘opaque’

_127994884_76badca9-4623-4438-a862-977b2f647a0a Africa Super League : Une nouvelle compétition peut-elle améliorer le jeu des clubs sur le continent ?
Le président de la CAF, Patrice Motsepe (à gauche), a lancé la Super League en août aux côtés du président de la Fifa, Gianni Infantino

« Nous n’avons pas été consultés une seule fois », bride John Comitis, président et propriétaire du Cape Town City FC, qui participe à la Premier Soccer League (PSL) d’Afrique du Sud.

L’ancien attaquant est impliqué dans le football africain depuis près de 40 ans et n’est pas satisfait de ce qu’il appelle « l’opaque processus de sélection » des clubs pour la nouvelle Super League.

Comitis dit avoir reçu quelques listes des clubs qui seraient inclus, et estime que les élus sont « des clubs politiquement positionnés, appartenant à certains riches ou à l’État ».

La propriété publique des clubs de football est encore assez courante en Afrique, bien que ce ne soit pas le cas en Afrique du Sud même.

La plus grande préoccupation de Comitis est l’effet que la nouvelle compétition continentale pourrait avoir sur la PSL, qu’il décrit comme « très efficace et professionnelle » en termes de financement et de droits de diffusion.

« Le cauchemar des infrastructures en Afrique est sans précédent », dit-il, soulignant comment son équipe s’est rendue en RD Congo pour un match et n’a pas pu y aller et revenir en moins de cinq jours et décrivant les coûts du voyage comme « scandaleux ».

  • Africa Super League – une nouvelle aube pour le football ?

Dans ce contexte, Comitis pense qu’il sera presque impossible d’intégrer les matchs de Super League dans le calendrier existant et que les ligues nationales en souffriront sans aucun doute, perdant potentiellement de l’argent de diffusion si les meilleurs clubs alignent des équipes B dans les matchs nationaux.

« En fin de compte, nous protégeons nos entreprises et le football sud-africain », conclut-il.

Certains peuvent appeler cela des raisins aigres, car Comitis a clairement indiqué que son équipe ne faisait pas partie des 24 élus autrefois destinés à la Super League.

On ne sait toujours pas d’où proviendront le prix prévu de 200 millions de dollars et le fonds de développement, en particulier après que Caf a signalé un perte de plus de 40 millions de dollars dans ses derniers comptes audités.même si Motsepe parle continuellement d’un intérêt significatif de la part du secteur commercial.

Un porte-parole de la Caf a déclaré que Motsepe, élu patron de la Caf en mars 2021, « a à cœur les meilleurs intérêts du football africain ».

Entre-temps, il ne fait aucun doute que le milliardaire minier Motsepe a investi une grande partie de sa fortune personnelle dans le jeu en tant que propriétaire des champions sud-africains en titre Mamelodi Sundowns.

Rendre le jeu africain plus compétitif

_128005393_bad75e7d-eb4d-48c0-9d19-b0009c21d1c1 Africa Super League : Une nouvelle compétition peut-elle améliorer le jeu des clubs sur le continent ?
Mamelodi Sundowns, propriété de Motsepe, a été le dernier club hors d’Afrique du Nord à remporter la Ligue des champions africaine lorsqu’il a battu les Egyptiens de Zamalek en 2016.

S’ils se produisaient réellement, les sommes en jeu rendraient la Super Ligue africaine plus précieuse que la Coupe d’Afrique des Nations, qui a toujours attiré l’attention internationale et s’est terminée par une finale qui a opposé les coéquipiers de Liverpool et les icônes mondiales Sadio Mane et Mohamed Salah. l’un contre l’autre quand Le Sénégal a battu l’Egypte en février.

Osasu Obayiuwana, un journaliste de football nigérian, estime que le concept de la nouvelle compétition de clubs n’a pas été conçu en Afrique, mais qu’il a en fait été une idée originale d’Infantino.

« Il y a une croyance en dehors de l’Afrique selon laquelle les Africains doivent être menés comme des bébés. Je trouve cela très insultant », a déclaré Obayiuwana.

Tout comme Comitis, Obayiuwana craint que le calendrier du football ne devienne beaucoup trop encombré.

Si 24 équipes participaient, la Super League africaine comporterait 24 jours de match sur une saison – beaucoup à intégrer aux campagnes nationales réparties sur environ 38 semaines et aux engagements de la Ligue des champions africaine.

Ajoutez à cela la logistique des déplacements supplémentaires à travers le continent, qui représente un défi en soi, et l’ampleur de la tâche est claire.

« Vous pouvez imaginer la pression qui sera exercée sur les joueurs », a ajouté Obayiuwana.

  • La Super League donnera aux petits clubs une « chance de se battre »

Aide à domicile

La CAF affirme que les détails de la Super League africaine sont toujours en cours de définition mais, au milieu de nombreuses critiques et de questions sans réponse, la nouvelle compétition a ses supporters de renom.

Le buteur record de l’Afrique du Sud, Benni McCarthy, a joué en Afrique et en Europe, remportant la Ligue des champions européenne avec le Porto de Jose Mourinho en 2004, et est maintenant entraîneur de la première équipe de Manchester United après avoir dirigé dans son pays natal à Cape Town City et AmaZulu.

Il pense que la nouvelle Super League offrira plus de potentiel de revenus aux clubs et une meilleure plate-forme pour les joueurs, ce qui pourrait être transformateur.

« J’aimerais voir un joueur africain affronter les meilleurs joueurs du monde car cela fait trop longtemps qu’un Africain n’a pas remporté le Ballon d’Or », a déclaré le joueur de 45 ans, faisant référence à la victoire du Libérien George Weah en 1995. .

« Le football africain est brillant mais il n’est pas au même niveau que le football européen. La vitesse et le côté technique sont différents de ce à quoi les joueurs sont habitués en Afrique.

« Je pense que la Super League supprimera cette barrière en rendant le football africain plus compétitif. »

_128002972_ff4a36d7-8fc3-46af-b8ba-246288023179 Africa Super League : Une nouvelle compétition peut-elle améliorer le jeu des clubs sur le continent ?
Les supporters du Wydad Casablanca ont rempli le stade Mohammed V pour la finale de la Ligue des champions africaine contre Al Ahly en mai, mais la compétition peine à être diffusée à la télévision dans toute l’Afrique

C’est l’espoir, mais, en réalité, si la nouvelle Super League africaine doit avoir une chance de réussir, elle devra attirer l’argent de la télévision, qui est la pierre angulaire du football en Europe et a contribué à faire de la Premier League anglaise la plus prospère financièrement. ligue dans le monde.

Mais, comme le souligne Obayiuwana, les diffuseurs africains dépensent plus d’argent pour le football européen que pour le football africain – leur argument étant que le produit ne mérite pas leur investissement.

Alors, comment résolvez-vous cette situation de poule et d’œuf ? Sans argent de la télévision ni parrainage, il sera difficile de développer la qualité du football présenté.

Obayiuwana pense que Caf devrait d’abord créer des ligues locales, les promouvoir sur le continent et en faire des marques.

Ensuite, comme pour la Ligue des champions en Europe, les supporters « apprendront à connaître les joueurs et les clubs et s’investiront en eux, ce qui n’est pas le cas en Afrique ».

Cela commence par la possibilité pour les gens de regarder des matchs à travers le continent, ce qui dans de nombreux pays est un véritable problème.

« C’est plus facile pour moi de regarder la Ligue Europa à Lagos que de regarder un match entre l’Espérance et le Raja Casablanca en Ligue des champions africaine », a déclaré le Nigérian.

Malgré les progrès réalisés par les équipes africaines lors de la Coupe du monde, l’amélioration du jeu de club pourrait s’avérer un défi plus difficile pour Motsepe.

سكس مترجم ياباني thogor.com رقص مراهقات طيز شراميط best-pornos.com ينيك زوجته hentai palutena comicsporn.org hentai beats افلام سكس قدىم boafoda.info صور كس وطيز sunnyleon x videos ruperttube.net felattio
indianporne freetubemovs.com kanyasthree sex video goldporn tube indianspornsex.com tamilsex potos sasuke naruto hentai hentaiparadize.org manga hentain malido pornjob.info indian selfie sex hairy cunt pornframe.net xxx sex hind
bangladeshi naked video umkatube.mobi desi teen tumblr mother fucking momsporn.mobi lovers kiss ijiranaide nagatoro-san hentaicity.org otogi tetsurou hindi sexy move booloo.mobi mai khalifa nude りつ33歳 妖艶ドスケベ痴態パイパン奥様に大量中出し freejavstreaming.net ntr 無修正