La grave blessure de Manuel Neuer a mis le FC Bayern sous le choc. Cependant, l’ancien coéquipier David Alaba est convaincu que Neuer pourra à nouveau récupérer ses meilleurs temps après s’être cassé la jambe inférieure.
« J’ai été en contact avec Manuel via WhatsApp quelques jours après la blessure. Il était très positif, il regardait déjà vers l’avenir. Je connais très bien Manuel : Il a montré très souvent dans sa carrière qu’il revenait toujours – souvent même plus fort qu’avant », a déclaré Alaba dans une interview à « Bild am Sonntag ».
L’âge du gardien de but national de 36 ans ne joue guère de rôle dans le retour, dit Alaba, après tout, Neuer a démontré à plusieurs reprises son impressionnante éthique de travail.
« Il travaillera à 100% chaque jour pour son retour comme un homme obsédé. Manuel est au plus haut niveau depuis une décennie, il a changé le jeu des gardiens de but de toute une génération », s’est enthousiasmé l’ancien défenseur du Bayern Munich.
FC Bayern : David Alaba s’extasie sur les ex-coéquipiers
Alaba se fait également confiance pour être sur la grande scène pendant de nombreuses années à venir. « Je joue à ce niveau depuis que j’ai 17 ans. Je le remarque maintenant », a déclaré le joueur de 30 ans : « Beaucoup de facteurs se conjuguent, je ne me suis jamais senti aussi bien. »
Avec le Real Madrid, Alaba doit passer les huitièmes de finale de Ligue des champions lors de la rediffusion de la dernière finale face à Liverpool mi-février, la tâche sera « brutalement difficile ». Les matchs contre Liverpool sont « toujours de vrais combats », a souligné l’Autrichien.
En Liga, pendant ce temps, une course en tête-à-tête passionnante pour le titre contre le FC Barcelone se profile.
Depuis le transfert de Robert Lewandowski aux Catalans, les duels avec le grand rival du Real pour Alaba ont été une rencontre avec leur propre passé.
« Lewy est de classe mondiale. Il l’a montré directement en Espagne dans la ligue. Je sais qu’il se sent très à l’aise en privé en Espagne. En gros, je donne tout à Lewy, mais au final, je veux évidemment être devant lui dans le tableau », dit Alaba.
Dans les matchs importants de la deuxième partie de saison, le Real dépendra à nouveau de l’ex-Munich Toni Kroos, avec qui Alaba espère toujours une prolongation de contrat.
« On a l’impression qu’il est encore à des kilomètres de la fin de sa carrière », a déclaré le pied de page gauche à propos de son collègue. En tout cas, Kroos « a encore quelques années dans le réservoir », a déclaré Alaba.
Le contrat de Kroos avec la famille royale expire cet été, il avait récemment exclu un changement.